31.01.2013 à 19:10

RussieQuinze opposants à Poutine interpellés à Moscou

La police russe a procédé jeudi à une quinzaine d'interpellations d'opposants qui tentaient de manifester dans le centre de Moscou pour défendre la liberté de rassemblement, a constaté un photographe de l'AFP.

Les policiers anti-émeutes essaient de contrôler les manifestants qui crient et brûlent des fusées de signalisation, dans le centre de Moscou.

Les policiers anti-émeutes essaient de contrôler les manifestants qui crient et brûlent des fusées de signalisation, dans le centre de Moscou.

AFP

Parmi les personnes appréhendées dans la capitale russe figure notamment l'écrivain Edouard Limonov.

Des dizaines de personnes, dont certaines portaient des torches fumigènes, ont tenté d'organiser une manifestation non autorisée sur la place Trioumfalnaïa dans le centre de Moscou, selon cette source.

Comme tous les 31 des mois comptant 31 jours, les opposants voulaient se réunir pour réclamer l'application de l'article 31 de la Constitution garantissant la liberté de rassemblement.

Atteintes aux libertés

L'opposition et les ONG russes ne cessent de dénoncer des atteintes accrues aux libertés depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine pour un 3e mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de quatre ans en tant que Premier ministre.

Dans son rapport annuel rendu public jeudi, l'ONG Human Rights Watch a de son côté affirmé que la Russie de Vladimir Poutine avait fait subir en 2012 à la société civile les pires répressions depuis la chute de l'Union soviétique en 1991.

(ats/afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!