ContrôlesRadars: la police se gare, le Web s'affole
Plus de 4800 «likes», 2200 partages, quelque 270 commentaires, le tout en à peine vingt-quatre heures.
- par
- Benjamin Pillard

«Stop Abus radar Suisse» a dénoncé le stationnement de ce fourgon banalisé sur un chemin interdit à la circulation.
Mise en ligne mercredi soir sur la page Facebook «Stop Abus radar Suisse» (forte de 15 000 membres), la photo affiche une statistique de fréquentation à faire pâlir d'envie les plus férus des blogueurs et autres youtubeurs.
Pris la semaine passée sur la route cantonale entre la sortie autoroutière d'Aigle (VD) et la commune d'Yvorne, le cliché dénonce la présence d'une fourgonnette de police (banalisée) stationnée sur toute la largeur d'un chemin étroit interdit à la circulation, le long des thuyas du Golf Club Montreux.
«Flasher au détriment de toutes les règles de la circulation et mettre en danger tous les usagers – piétons, vélos, voitures – pour récolter quelques francs… c'est scandaleux!» dénonce le modérateur du site, tout en citant des articles de l'ordonnance fédérale sur les règles de circulation routière. Dont l'un stipule que «stationner sur une bande longitudinale pour piétons, en gênant la circulation des piétons» (jusqu'à 60 minutes) est passible d'une amende de 120 fr. «L'espace piéton subsiste»
«Ces critiques sont infondées», réagit Didier Pinget, responsable du bureau du radar de la Police intercommunale du Chablais vaudois. S'il confirme que l'appareil de contrôle mobile avait bien été installé à cet endroit la semaine passée, le sergent précise que le fourgon incriminé n'est resté stationné qu'une quinzaine de minutes: «Le temps d'installer et régler le radar». Et d'estimer que «l'espace pour le passage des cyclistes ou promeneurs de chiens subsiste; ou alors nous déplaçons le véhicule en montant sur la bande herbeuse. Cela se fait régulièrement.»