autoRallye de Catalogne - Déclarations
Sébastien Ogier (VW Polo-R), 1er et champion du monde: "Il est toujours plus difficile de confirmer que de décrocher un premier titre.
C'est valable dans de nombreux domaines. Je suis ravi que cette super saison s'achève par un titre remporté grâce à une victoire. Je suis venu ici très motivé après les soucis rencontrés en France. Mon objectif n'était pas d'être devant vendredi soir mais de ne pas perdre trop de terrain. Cela a été une bonne surprise et ensuite on a bien géré notre avance. C'est difficile pourtant pour son ego de laisser Latvala gagner toutes ces spéciales mais la priorité était bien sûr réservée au Championnat. Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), 2e - "J'ai connu deux super journées sur l'asphalte mais un très mauvais départ sur terre. Je ne devais pas être sur cette planète vendredi matin! Sébastien a été très fort cette saison et il mérite son titre. Moi j'avais la vitesse mais j'ai encore fait des erreurs stupides. En tout cas c'est ma meilleure saison et il n'était pas question pour moi d'abdiquer". Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), 3e - "Je suis vraiment très content. Cette absence de podium avait duré trop longtemps. Tout a bien marché. Nous étions bien sur terre et avions une bonne vitesse sur l'asphalte. Nous avions de bons réglages et les nouveaux pneus Michelin me vont bien. Thierry Neuville (Hyundai i20), 6e - "J'ai été distrait par deux ou trois facteurs et c'est frustrant mais la voiture sous-virait beaucoup sur l'asphalte et on n'aurait pas pu atteindre le podium de toute façon. On a récupéré des informations sur l'usure des pneus et ce n'est déjà pas si mal". Kris Meeke (Citroën DS3) - 19e - "Vendredi matin j'ai fait une erreur qui m'a coûté cher. J'ai essayé de gagner la Power Stage mais Jari-Matti était très rapide. On a encore à apprendre mais nous ne sommes plus très loin du groupe de tête. Je pense que la poussière envoyée par Sébastien vendredi a faussé un peu la course et je suis partisan qu'on dispute exclusivement ce rallye sur asphalte. De même, je pense qu'il faudrait rééquilibrer le calendrier WRC et renforcer le nombre d'épreuves sur asphalte qui sont aujourd'hui bien minoritaires. syd/yk