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autoRallye de Pologne - Julien Ingrassia: le WRC est "à côté de la plaque" (TROIS QUESTIONS)

Mikolajki (Pologne), 27 juin 2014 (AFP) - Le Français Julien Ingrassia, copilote de Sébastien Ogier et donc champion du monde des rallyes, lui aussi, estime que la promotion actuelle du WRC est "à côté de la plaque".

Q: Un rallye quasiment inédit au calendrier WRC (ndlr: une seule édition en 2009, sur un parcours différent), Est-ce beaucoup de travail pour un copilote ? R: "Beaucoup de travail, ça ne me fait pas peur, car habituellement un copilote n'a pas le temps de s'ennuyer. Par contre, passer du temps sur la route pour rien, avec des journées d'une telle amplitude (ndlr: de 7h à 22h vendredi) qu'aucune télé, aucun média, ne peut couvrir l'événement, je trouve cela complètement à côté de la plaque et aux antipodes de ce qu'on recherche aujourd'hui. La FIA (ndlr: fédération internationale de l'automobile) ne sait pas vraiment ce qu'elle veut: l'an dernier elle disait que les rallyes devaient durer quatre ou cinq jours, maintenant elle veut les réduire à deux jours et demi..." Q: Ce rallye de Pologne est-il une bonne idée ? R: "Je suis clairement convaincu que ce rallye est un bel événement, dans un pays entre guillemets de l'Est où il y a un gros potentiel, et où c'est peut-être moins compliqué à organiser qu'en Russie. Mais quand les spéciales sont toutes droites au milieu des sapins, ça n'a aucun intérêt. Et ce n'est pas parce qu'on aura du monde à l'assistance de cette ville dont j'ai oublié le nom (ndlr: Druskininkai, en Lituanie, vendredi après-midi), que ce rallye sera une réussite, parce qu'on aura fait 160 km de route pour aller là-bas..." Q: Que vous inspire le succès populaire de ce rallye, autour du héros local le Polonais Robert Kubica ? R: "Il n'y a pas de quoi se gargariser. C'est bien d'avoir du monde sur le rallye, mais on veut aussi de la télé, des médias internet, du live et du "show", comme ils le font en Finlande et en France, ça c'est génial. Les écuries ont investi dans de beaux motor-homes, on peut inviter des gens, on pourrait faire des passerelles avec d'autres sports, faire venir des joueurs de foot et les faire monter dans nos voitures de course. Mais il n'y a pas de cadre existant. On ne parle que de sportif ou de technique, alors qu'il faudrait d'abord penser promotion et médias, et après seulement en faire découler le règlement sportif et technique". str/dlo/ep

(AFP)

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