Tour d’Europe des Suissesses - Ramona Bachmann qualifie le PSG, mauvais départ pour Sally Julini
Publié

Tour d’Europe des SuissessesRamona Bachmann qualifie le PSG, mauvais départ pour Sally Julini

Les Parisiennes se sont qualifiées aux tirs au but pour les 8es de finale de la Coupe de France. Prêtée à Guingamp, la Genevoise Sally Julini a elle été éliminée.

par
Florian Paccaud

Une qualification et rien d’autre. Le PSG a souffert pour obtenir son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Malgré une large domination, les Parisiennes ont dû attendre les tirs au but pour passer l’épaule contre Dijon, 8e du championnat (0-0, 4-5 tab). Entrée en jeu à la 68e, la Lucernoise Ramona Bachmann a inscrit le penalty décisif pour ses couleurs.

Début d’année contrastée pour Sally Julini. La Genevoise, qui a fêté son 19e anniversaire le 1er janvier, a prolongé son contrat avec l’Olympique lyonnais jusqu’à la fin de la saison 2023/24. Dans la foulée, la Genevoise a été prêtée par l’OL à Guingamp afin d’acquérir du temps de jeu et de l’expérience. Cependant, ses débuts avec le 9e de Ligue 1 ne se sont pas déroulés de la meilleure des manières. Les Guingampaises ont été éliminées de la Coupe par Nantes, pensionnaire de 2e division. Elles étaient déjà menées après 10 secondes de jeu, sans avoir encore touché le ballon! Sans l’Appenzelloise Coumba Sow (Covid) ni la Zurichoise Eseosa Aigbogun, le Paris FC s’est baladé contre Lorient, club de Régional 1 (0-9).

Grosse surprise en Angleterre

Noelle Maritz et les Londoniennes n’ont pas réussi à prendre le dessus sur Lucy Quinn et ses coéquipières.

Noelle Maritz et les Londoniennes n’ont pas réussi à prendre le dessus sur Lucy Quinn et ses coéquipières.

Action Images via Reuters

Un coup dans l’eau pour les Gunners. Pour leur premier match de l’année, les Londoniennes se sont inclinées 2-0 sur la pelouse de Birmingham et manquent l’occasion d’accentuer leur avance en tête de la Premier League. Une énorme surprise dans le sens où Arsenal n’avait pas encore perdu le moindre match cette saison en championnat, et où son adversaire n’avait pas encore connu la victoire.

C’est la première fois depuis avril 2018 que Birmingham, qui n’avait gagné aucun match en 2021, domine les Gunners. La capitaine de l’équipe de Suisse Lia Wälti, restée sur le banc, n’a pas participé à cette débâcle. Au contraire de la latérale droite Noelle Maritz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. Malgré ce revers, le club londonien conserve la tête du championnat avec quatre points d’avance sur Chelsea. Mais les Blues comptent une rencontre de moins.

Blanchissage pour Thalmann

Le FC Barcelone a terminé l’année comme il l’avait commencée: par une démonstration. Les Catalanes se sont imposées 0-7 sur la pelouse de Tenerife, portant à 93 le nombre de buts inscrits cette saison en championnat (contre quatre encaissés). Ana-Maria Crnogorcevic n’était pas sur la feuille de match lors de ce succès.

Dans le duel entre les autres Suissesses engagées en Liga, c’est Gaëlle Thalmann qui s’est illustrée. La gardienne fribourgeoise, avertie, a réalisé un blanchissage – son quatrième de l’exercice – lors du succès du Real Betis contre le Levante de l’Obwaldienne Viola Calligaris (1-0). Les deux internationales étaient titulaires, alors que la Bernoise Stefanie da Eira a fait son apparition à la 83e.

En Italie se disputait la finale de la Supercoupe. La Juventus s’est imposée 2-1 contre l’AC Milan, qui composait sans l’attaquante zougoise Nina Stapelfeldt, diagnostiquée positive au Covid. C’est l’inévitable Cristiana Girelli qui a donné la victoire à la Vieille Dame à la 88e.

Votre opinion