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ConsommationRamseier a vendu moins de boissons l'année passée

Le chiffre d'affaires brut du leader helvétique des boissons à base de jus de pommes a vu ses ventes diminuer de près de 4% l'an dernier, en raison d'une faible récolte de moût.

Usine de production Ramseier à Sursee, dans le canton de Lucerne.

Usine de production Ramseier à Sursee, dans le canton de Lucerne.

ARCHIVES, Keystone

Ramseier a enregistré un chiffre en recul de près de 4% à 162 millions de francs.

La faible récolte de moût a entraîné une baisse des exportations en concentré de jus de fruits, a expliqué mardi Ramseier dans un communiqué. Au total, les quatre stations de remplissage à Sursee (LU), Kiesen (BE), Hochdorf (LU) et Elm (GL) n'ont transformé que 32'000 tonnes de fruits à cidre contre 43'000 en 2012. Elles ont produit plus de 175 millions de bouteilles.

Toutefois, l'entreprise, qui est une filiale du groupe coopératif Fenaco-Landi, a enregistré une croissance avec ses marques Ramseier, Sinalco et Elmer Citro, avec une progression de 10% pour les produits Ramseier Schorle Pomme. Les secteurs «détaillant» et «convenience» ont connu des ventes en hausse, contrairement au segment «gastronomie».

Pour l'exercice en cours, Ramseier Suisse table sur la croissance grâce à ses nouveaux produits. Ceux-ci devraient représenter 8% du chiffre d'affaires.

(ats)

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