Football: Raoul Savoy rebondira-t-il en Libye?

Publié

FootballRaoul Savoy rebondira-t-il en Libye?

L'entraîneur romand, sans poste depuis qu'il a quitté la Gambie, pourrait succéder à l'Espagnol Javier Clemente. Il a aussi une touche avec la Zambie.

par
Renaud Tschoumy
Un an après avoir quitté la Gambie, Raoul Savoy pourrait rebondir en Libye... voire en Zambie!

Un an après avoir quitté la Gambie, Raoul Savoy pourrait rebondir en Libye... voire en Zambie!

DR

Raoul Savoy (43 ans) succédera-t-il à Javier Clemente à la tête de la sélection libyenne? L'Espagnol a été limogé samedi soir après la débâcle libyenne en République démocratique du Congo (0-4).

L'entraîneur romand fait partie des favoris pour reprendre ce poste. «C'est une opportunité qui m'intéresse, assure l'intéressé depuis chez lui, à Sainte-Croix. Je suis prêt à prendre l'avion. Jérôme Champagne (ndlr: ancien candidat à la présidence de la FIFA) a intercédé en ma faveur auprès des dirigeants libyens.» Savoy est en concurrence avec le Tunisien Faouizi Benzarti et, dans une moindre mesure, le Français Bernard Simondi.

Pays en guerre, la Libye joue ses matches à domicile sur terrain neutre (par exemple, elle recevra la Tunisie en Algérie le 12 novembre prochain). «Si je devais prendre la Libye en main, je n'entrerais jamais dans le pays. La sélection s'entraîne en Tunisie ou au Maroc. Cela me tente vraiment, parce que tout est à créer avec cette équipe.»

Mais Savoy est aussi un des deux derniers candidats en lice pour reprendre la Zambie. «On me dit aussi favori, mais cela fait trois mois que ça traîne. Il y a eu un changement de gouvernement, et cela a retardé les discussions.»

Et si les deux pays devaient lui dire oui en même temps? «Les deux m'intéressent, mais ma préférence irait peut-être à la Libye. Parce que son groupe de qualification pour la Coupe du monde est plus abordable que celui de la Zambie, et pour des raisons de proximité aussi. En Afrique du Nord, je serais moins éloignée de ma famille qu'en Zambie.»

Raoul Savoy doit donc à présent s'armer de patience jusqu'à ce que la décision tombe. D'un côté ou de l'autre.

Ton opinion