Football: Raphaël Nuzzolo, le Monsieur 100% des penalties
Publié

FootballRaphaël Nuzzolo, le Monsieur 100% des penalties

L'attaquant xamaxien a transformé vendredi son huitième tir au but de la saison. Sur huit tentatives! En carrière, il en est à 17 sur 17!

par
Renaud Tschoumy

C'était hier soir à Neuchâtel: Raphaël Nuzzolo ne tremble pas face à Peter Jehle et inscrit son huitième penalty de la saison.

Star incontestée de la planète foot, Lionel Messi a un léger point faible: les penalties. Le stratège du Barça en rate en effet pratiquement un sur quatre (à ce jour, 23 échecs sur 101 tentatives).

Joueur emblématique de NE Xamax FCS - qui s'apprête à retrouver la Super League six ans après la faillite de Chagaev -, Raphaël Nuzzolo peut s'enorgueillir de statistiques bien meilleures: depuis son retour à Neuchâtel, à l'été 2016, il a eu l'occasion de tirer quatorze penalties. Et il les a tous transformés!

Si l'on y ajoute les trois qu'il avait réussis précédemment (un lors de son premier passage à Xamax et deux pour Young Boys), on arrive au total de 17 penalties marqués sur 17 tirés (source: transfermarkt). Oui, 100% de réussite!

Vendredi soir contre Vaduz, Raphaël Nuzzolo a inscrit son huitième penalty de la saison. Sans que le gardien de Vaduz Peter Jehle y puisse quoi que ce soit. «A la veille d’un match, je tire toujours quelques penalties, expliquait l'attaquant neuchâtelois samedi dernier sur le site de son club. Mais un penalty en compétition n’a rien à voir avec un penalty à l’entraînement. (...) Il faut de l’expérience pour parvenir à garder sa tranquillité et sa sérénité. Je trouve dès lors que ce sont les joueurs les plus expérimentés qui doivent accepter de se mettre en danger.»

Raphaël Nuzzolo a donc choisi de relever le challenge. Et il s'y prépare, par le biais de la vidéo notamment. «Je regarde comment le gardien qui sera face à moi a tendance à bouger: à gauche, à droite, en haut ou en bas. Et après... c’est de la pratique.»

Il admet néanmoins qu'il faut parfois «un peu de chance»: «A Schaffhouse, mon ballon a touché le gardien et le poteau avant de rouler au fond des filets.»

Reste que, depuis son premier tir au but réussi pour Xamax le 10 avril 2011 à Saint-Gall, Nuzzolo n'a jamais raté des onze mètres. Ce qui en fait le Monsieur 100% des penalties.

Votre opinion