Publié

Hockey - LNBRapperswil est en finale, Ajoie y est presque

Ajoie et Rapperswil se sont imposés, vendredi soir.

Ajoie s'est imposé face à Olten, vendredi soir.

Ajoie s'est imposé face à Olten, vendredi soir.

Keystone

Rapperswil s'est qualifié pour la finale des play-off de LNB après un quatrième succès face à Red Ice (2-1 ap). Les St-Gallois ne connaissent pas encore leur adversaire, mais cela pourrait bien être Ajoie, qui a surclassé Olten 6-1 et qui mène 3-1 dans sa série.

Bousculés par un Red Ice Martigny qui n'avait plus rien à perdre, les Rapperswil-Jona Lakers ont plié mais n'ont pas rompu. Et finalement, ce sont eux qui ont raflé la mise en prolongation grâce à un tir de la ligne bleue d'Antonio Rizzello (74e), alors que les Valaisans évoluaient en infériorité numérique en raison d'une faute bête de Mikhail Flyagin.

Qualifiés sur le fil au tour précédent - 4-3 après avoir été menés 3-1 par Thurgovie -, les vainqueurs du tour préliminaire n'ont pas égaré le moindre match face à Red Ice. Un dénouement sévère pour les Octoduriens, eux qui ont souvent fait jeu égal.

Ajoie écrase Olten

De son côté, Ajoie a fait plaisir aux 3410 spectateurs de Voyeboeuf en écrasant Olten 6-1. Le HCA était certes mené jusqu'à la 10e minute, mais il s'est ensuite envolé en multipliant les buts grâce ses habituels artificiers, Steven Barras et Jonathan Hazen, auteur chacun d'un doublé.

Seules ombres au tableau, Ajoie a vu ce même Barras et son gardien Gauthier Descloux quitter prématurément la glace sur blessure à la mi-match. Reste à espérer que les Jurassiens récupèrent rapidement ses deux joueurs clefs, histoire de boucler rapidement l'affaire face à des Soleurois sonnés.

Les hommes de Gary Sheehan joueront leur première «balle de match» dimanche en terres soleuroises, où ils peuvent décrocher leur première place en finale depuis leur retour en LNB en 2000.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!