GenèveRassemblement en faveur d'employés de maison sans permis
Des militants ont défilé samedi à Genève demandant la régularisation d'employés sans statut légal.

Environ 7000 employées de maison travaillent à Genève sans autorisation de séjour.
L'instauration prochaine de contingents par le Conseil fédéral rend urgente une solution pour les employées de maison qui travaillent sans permis de séjour. Lors d'un rassemblement à Genève, plusieurs organisations ont demandé que ces personnes soient rapidement régularisées.
Une cinquantaine de militants ont distribué des tracts au centre ville à l'appel du Collectif de travailleurs sans statut légal, du Centre de contact Suisse-Immigrés, du Collectif de soutien aux sans-papiers et du Syndicat interprofessionnel des travailleurs . Ils ont brandi des affiches sur lesquelles on pouvait lire: «Aucune employée de maison n'est illégale».
Requête sans effet
«Nous demandons aux autorités genevoises de réactiver la demande déposée en 2005 auprès des autorités fédérales en faveur des employées de maison», a expliqué Silvia Marino, du Collectif des travailleurs sans statut légal. Cette requête est depuis restée lettre morte.
«Il faut les régulariser avant l'entrée en vigueur des contingents qui seront mis en place à la suite de la votation du 9 février sur l'immigration de masse. Cela sera ensuite encore plus compliqué», a ajouté Mme Marino.
Besoin croissant
Environ 7000 employées de maison travaillent à Genève sans autorisation de séjour. «Nos autorités fédérales condamnent ces femmes migrantes à vivre dans l'insécurité, la précarité permanente et les exposent à des situations d'exploitation grave et d'abus en tout genre», a affirmé Laetitia Carreras, du Centre de Contact Suisse-Immigrés.
Les quatre organisations soulignent que la Suisse et Genève en particulier ont un besoin croissant d'employées de maison. Le vieillissement de la population, l'activité professionnelle des deux parents, l'insuffisance des crèches, la flexibilité exigée dans le monde du travail ainsi que l'inégale répartition des tâches domestiques entre l'homme et le femme en sont les principaux facteurs.
Le rassemblement a été organisé à l'occasion de l'anniversaire de la grève des femmes le 14 juin 1991 et en vue du 16 juin, journée internationale des employées de maison. Après le Conseil des Etats, le Conseil national vient d'accepter jeudi la ratification par la Suisse de la Convention sur les travailleurs domestiques, adoptée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2011.