Bulgarie: Réacteur nucléaire à l’arrêt après une défaillance
Publié

BulgarieRéacteur nucléaire à l’arrêt après une défaillance

L’unique centrale nucléaire bulgare a mis à l’arrêt l’un de ses deux réacteurs de 1000 mégawatts, mercredi, après un problème du générateur, sans fuite radioactive, a déclaré l’opérateur.

La centrale nucléaire de Kozloduy, en Bulgarie, produit environ le tiers de l’électricité du pays.

La centrale nucléaire de Kozloduy, en Bulgarie, produit environ le tiers de l’électricité du pays.

AFP

Mercredi, à 06H05 (03H05 GMT), l’unité 5 de 1000 mégawatts de la centrale nucléaire de Kozloduy a été coupée «en raison d’un mauvais fonctionnement du système de stimulation du générateur et de l’activation de la protection électrique dans la partie non nucléaire», a déclaré l’opérateur de l’unique centrale nucléaire bulgare. La protection d’urgence a été activée mais il «n’y a aucun changement dans la situation de radiation sur le site», a déclaré la centrale, dans un communiqué.

Le second réacteur de Kozloduy, appelé «Unité 6», de même puissance, fonctionnait toujours à pleine capacité, selon la centrale. La date à laquelle l’Unité 5 pourra être reconnectée au réseau électrique n’a pas été précisée. Elle avait été désactivée, il y a moins d’un mois, pour son entretien et alimentation.

Kozloduy, seule centrale nucléaire de Bulgarie, produit environ un tiers de l’électricité du pays, grâce à deux réacteurs qui ont pris le relais de quatre petits réacteurs fermés en 2002 et 2006, afin de satisfaire aux exigences de l’Union européenne.

(AFP)

Votre opinion

0 commentaires