Publié

Cully (VD)Réaménagée, la gare offre de nouvelles perspectives pour le RER Vaud

Agrandie, la nouvelle infrastructure ouvre la voie à quatre trains par heure et par sens au coeur du noeud ferroviaire du RER. Elle a été inaugurée vendredi matin.

par
Marc Fragnière
La nouvelle gare de Cully.

La nouvelle gare de Cully.

cff.ch

Les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud ont inauguré la nouvelle gare de Cully, vendredi. Sa transformation, tout comme celle de Cossonay-Penthalaz, permettront, dès le changement d’horaire du 11 décembre prochain, la circulation de quatre trains par heure, dans les deux sens.

90 millions de francs injectés

La fin de ces chantiers représente une étape importante pour le Canton pour le déploiement de l’ensemble du réseau de transport public vaudois. Les nouveaux aménagements de la gare de Cully simplifient l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce au rehaussement des quais au niveau du plancher des trains et à l’équipement de rampes d’accès aux quais depuis le passage sous-voies. L’allongement des quais permet d’accueillir des trains d’une longueur de 220 m et le rebroussement des convois en provenance de Grandson. Cette inauguration clôt la dernière grande étape du développement du RER Vaud, avant l’achèvement de la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne.

A Cossonay-Penthalaz, les travaux de transformation de la gare ont également permis l’accès de plain-pied aux trains, grâce au rehaussement des quais. Ceux-ci ont été rallongés, et un nouvel abri a été construit. L’ensemble des différents aménagements menés dans ces deux gares s’élève à près de 90 millions de francs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

3 commentaires