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TraficRéaménagement de la douane de Bâle/Weil pour réduire les bouchons

La douane autoroutière de Bâle/Weil am Rhein (D) a été réaménagée pour lutter contre les bouchons quotidiens de poids lourds. Le nouveau passage nord-sud a été inauguré mardi.

La douane autoroutière de Bâle/Weil am Rhein (D). Image d'illustration.

La douane autoroutière de Bâle/Weil am Rhein (D). Image d'illustration.

Keystone

La douane autoroutière de Bâle/Weil am Rhein (D) a été réaménagée pour lutter contre les bouchons quotidiens de poids lourds. Le nouveau passage nord-sud a été inauguré mardi. Dans l'autre sens, les installations seront opérationnelles cet automne.

La douane helvético-allemande au nord de Bâle s'étend sur 35 hectares. C'est la plus grande installation douanière de Suisse et la plus grande douane terrestre d'Allemagne. Depuis des années, des bouchons quotidiens de camions se forment au nord et au sud.

Le réaménagement de la douane permet d'augmenter les capacités. La durée des formalités douanières pour les camions vides et en transit a été réduite de moitié. Des cabines de douaniers surélevées évitent aux chauffeurs de descendre de leur camion.

Voies séparées

Des voies séparées ont été aménagées pour les camions en transit et vides et les poids lourds qui doivent remplir des formalités douanières pour des marchandises. Les douanes emploient 140 personnes du côté suisse et 145 du côté allemand.

Le réaménagement de la douane a coûté jusqu'à présent 9,5 millions d'euros pris en charge à parts égales par la Suisse et l'Allemagne. Le coût total des travaux devrait s'élever à 26 millions d'euros (environ 32 millions de francs).

La douane autoroutière de Bâle/Weil am Rhein a été inaugurée en 1980. Elle était alors conçue pour le passage de 600 camions par jour dans chaque sens. Actuellement, 1400 poids lourds passent quotidiennement la douane du nord au sud et 1900 dans l'autre sens.

(ats)

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