22.12.2015 à 08:34

SuisseRebond des exportations et importations en novembre

Si la chimie-pharmacie a vu ses exportations progresser, cela n'a été le cas ni du secteur de l'horlogerie, ni de l'industrie des machines.

La chimie-pharmacie est le secteur dont les exportations ont le plus progressé en novembre.

La chimie-pharmacie est le secteur dont les exportations ont le plus progressé en novembre.

Keystone

Les exportations suisses ont augmenté de 1% en novembre, à 18,3 milliards de francs. La chimie-pharmacie arrive en tête avec une hausse de 6,8%. Les importations ont encore progressé davantage, de 5,6% sur un an, à 15,1 milliards.

Le mois sous revue a toutefois compté un jour ouvrable de plus qu'en 2014. Après correction de cette différence, les ventes ont reculé de 3% alors que les importations se fortifiaient de 1%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,1 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Recul de l'industrie horlogère

En termes réels, les exportations ont progressé de 0,5% tandis que les importations ont bondi de 8,3%. Sans tenir compte du nombre de jours ouvrables, quatre secteurs ont progressé, outre la chimie-pharmacie ( 6,8%): les denrées alimentaires, boissons et tabac ( 5,7%), les textiles, habillement et chaussures ( 5,3%), la bijouterie et joaillerie ( 1,4%) et l'industrie du papier et des arts graphiques ( 0,6%).

Parmi les perdants, l'industrie horlogère affiche un recul de 5,6%, l'industrie des machines et de l'électronique de 5,2%, l'industrie métallurgique de 4,7%, les instruments de précision de 1,8% et l'industrie des matières plastiques de 1,7%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!