Publié

VaudRecord absolu et parité atteinte dans les hautes écoles du canton

Le nombre global d’étudiants a connu une hausse de 5% en 2020, mais de 7% chez les étudiantes.

En 2020, pour la première fois, les filles étaient aussi nombreuses que les garçons dans les hautes écoles vaudoises.

En 2020, pour la première fois, les filles étaient aussi nombreuses que les garçons dans les hautes écoles vaudoises.

lausanne.ch

Selon Statistique Vaud, le nombre d’étudiants dans les hautes écoles du canton a atteint un record en 2020 pour s’établir à 38’500, soit 5% de plus qu’en 2019. La croissance des étudiantes a même atteint 7%, dépassant celle de leurs homologues masculins (+3%). La parité au niveau des élèves a ainsi été atteinte pour la première fois en 2020. Par conséquent, 2020 est aussi une année record en termes d’étudiantes dans les hautes écoles vaudoises.

Une augmentation des effectifs était attendue en lien avec la pandémie: d’abord parce que des critères moins stricts d’élimination ont été établis par les hautes écoles en cas d’échec aux examens, permettant une prolongation des études, ensuite parce que la crise sanitaire a conduit un plus grand nombre de personnes vers les études.

Si, au niveau bachelor, l’augmentation des effectifs est surtout due aux élèves ayant redoublé en plus grand nombre, au niveau master, l’arrivée de nouveaux étudiants a dopé les effectifs. Quant au taux de passage des gymnasiens vaudois diplômés à l’été 2020 vers une haute école suisse, il a augmenté pour les femmes, mais pas pour les hommes.

(Comm./XFZ)

Ton opinion

0 commentaires