RéchauffementRecord de chaleur pour les stations de ski
Avec une moyenne 3,4 degrés plus élevée en décembre, jamais les Alpes n'avaient connu un mois si chaud en 150 ans!
- par
- Lematin.ch
«Aucun doute là-dessus, explique Stephan Bader, de Météosuisse, c'est le mois le plus chaud depuis que nous faisons des mesures en 1864 – clairement. Et c'est spécialement prononcé en altitude.» La sécheresse et le manque de neige sont catastrophiques pour les stations, qui cherchent par tous les moyens à trouver des activités pour les touristes qui ont réservé leurs vacances.
Rabais et minigolf
A Villars-sur-Ollon, on se prépare depuis plusieurs années à des hivers moins froids. Si actuellement seules 12 remontées mécaniques sont ouvertes, sur un domaine qui en compte 45, le tarif de l'abonnement journalier a été baissé de 30%. Dans le village, l'office du tourisme a installé une piste de skate et de BMX et des châteaux gonflables, réouvert le minigolf et organisé du karting sur glace! Et on a aussi ressorti les cartes de randonnée et de VTT!
A Leysin, où 7 remontées sont ouvertes, le tarif de la carte journalière pour un adulte a été baissé à 35 francs (29 fr. la demi-journée). A Ovronnaz, pour 5 remontées, le prix est de 42 fr. au lieu de 49 fr. A Anzère, seules deux remontées sont fermées sur quinze et l'abonnement est proposé à 45 francs au lieu de 52 fr.
A Verbier, l'office du tourisme affirme avoir les meilleures conditions d'enneigement d'Europe et n'a fermé que les skilifts du village, qui se situe à 1500 mètres. Le reste du domaine est ouvert et peut être utilisé avec l'abonnement habituel à 69 francs (74 fr. pour l'ensemble des 4 Vallées).