Réchauffement: Record de chaleur pour les stations de ski

Publié

RéchauffementRecord de chaleur pour les stations de ski

Avec une moyenne 3,4 degrés plus élevée en décembre, jamais les Alpes n'avaient connu un mois si chaud en 150 ans!

par
Lematin.ch

«Aucun doute là-dessus, explique Stephan Bader, de Météosuisse, c'est le mois le plus chaud depuis que nous faisons des mesures en 1864 – clairement. Et c'est spécialement prononcé en altitude.» La sécheresse et le manque de neige sont catastrophiques pour les stations, qui cherchent par tous les moyens à trouver des activités pour les touristes qui ont réservé leurs vacances.

Rabais et minigolf

A Villars-sur-Ollon, on se prépare depuis plusieurs années à des hivers moins froids. Si actuellement seules 12 remontées mécaniques sont ouvertes, sur un domaine qui en compte 45, le tarif de l'abonnement journalier a été baissé de 30%. Dans le village, l'office du tourisme a installé une piste de skate et de BMX et des châteaux gonflables, réouvert le minigolf et organisé du karting sur glace! Et on a aussi ressorti les cartes de randonnée et de VTT!

A Leysin, où 7 remontées sont ouvertes, le tarif de la carte journalière pour un adulte a été baissé à 35 francs (29 fr. la demi-journée). A Ovronnaz, pour 5 remontées, le prix est de 42 fr. au lieu de 49 fr. A Anzère, seules deux remontées sont fermées sur quinze et l'abonnement est proposé à 45 francs au lieu de 52 fr.

A Verbier, l'office du tourisme affirme avoir les meilleures conditions d'enneigement d'Europe et n'a fermé que les skilifts du village, qui se situe à 1500 mètres. Le reste du domaine est ouvert et peut être utilisé avec l'abonnement habituel à 69 francs (74 fr. pour l'ensemble des 4 Vallées).

Ton opinion