Publié

SuisseRecord des accouchements avec sages-femmes

Les sages-femmes sont de plus en plus sollicitées lors des accouchements, ainsi qu'en amont et en aval des naissances.

Les femmes sont renvoyées toujours plus tôt après l'accouchement de l'hôpital.

Les femmes sont renvoyées toujours plus tôt après l'accouchement de l'hôpital.

Archives, Keystone

Le nombre d'accouchements assistés d'une sage-femme a atteint un record en 2013. La fédération suisse des sages-femmes en recense 3921, contre 2821 en 2005. Les médecins ont néanmoins le dernier mot dans la salle d'accouchement.

La plupart de ces enfants sont nés à l'hôpital à l'aide d'une sage-femme ou dans une maison de naissances, précise la fédération jeudi 30 avril dans un communiqué. Environ 870 sont nés à domicile.

Soutenir les mamans

Les sages-femmes sont également de plus en plus sollicitées en amont et en aval d'une naissance. Elles soutiennent les futures mamans durant la grossesse, mais leur donnent aussi des conseils après.

Selon les sages-femmes, cette croissance s'explique par une hausse du taux de natalité, ainsi que par le système de soins. Les femmes sont renvoyées toujours plus tôt après l'accouchement de l'hôpital.

Malgré cette augmentation, le recours aux sages-femmes reste une exception, car les médecins ont le dernier mot dans la salle d'accouchement. Les sages-femmes ont donc lancé une pétition il y a deux ans pour une plus grande reconnaissance de leurs compétences. Pour rappel, la Suisse a enregistré quelque 80'000 naissances en 2013.

(ats)

Votre opinion