Météo – Record: il a fait plus de 50 degrés en Australie
Publié

MétéoRecord: il a fait plus de 50 degrés en Australie

Une température de 50,7 degrés a été mesurée, égalant ainsi un record vieux de plus de soixante ans.

par
R.M.
Les 50 degrés ont été dépassés ce jeudi dans l’est de l’Australie.

Les 50 degrés ont été dépassés ce jeudi dans l’est de l’Australie.

iStock

Chaud. Très très chaud, même. La température a dépassé ce jeudi les 50 degrés à Onslow, une petite station balnéaire à quelque 1400 kilomètres au nord de Perth, sur la côte ouest de l’Australie. À 14 h 26, le thermomètre a indiqué 50,7 degrés. Le record du pays est ainsi égalé et il datait de plus de 60 ans. La même température avait été mesurée en janvier 1960 à Oodnadatta, dans larrière-pays de lAustralie-Méridionale.

La chaleur extrême atteinte ce jeudi est due à un manque d’activité orageuse à l’origine d’une accumulation dair chaud le long de la côte, explique ABC Australie. La température moyenne à Onslow en cette période est de 36,5 degrés.

La BBC note de son côté que ce record devrait être battu dès demain car les températures devraient encore légèrement augmenter. Dès samedi cependant, la fournaise devrait un peu s’atténuer. Et ajoute: «les vagues de chaleur sont de plus en plus probables et extrêmes en raison du changement climatique induit par lhomme.»

Le record mondial officiel de température reste détenu par Furnace Creek, dans la vallée de la Mort, en Californie: 56,7 degrés le 10 juillet 1913.

Votre opinion