Record: un python géant de 5,5 mètres capturé
Publié

États-UnisRecord: un python géant de 5,5 mètres capturé

Un gigantesque serpent pesant près de 100 kilos a été trouvé en Floride.

par
R.M.
Le python birman géant mesure 5,5 mètres pour 98 kilos.

Le python birman géant mesure 5,5 mètres pour 98 kilos.

Conservancy of Southwest Florida

Un monstrueux python a été déniché en Floride. L’animal mesure 18 pieds et pèse 215 livres, soit 5,5 mètres pour quelque 98 kilos. Il s’agit du plus gros python birman jamais trouvé hors de son habitat naturel, le Sud-Est asiatique. Un spécimen encore plus long avait été trouvé il y a deux ans: 5,71 mètres. Mais il pesait moins de la moitié de son poids: 47 kilos.

Ce gigantesque serpent femelle a été capturé en décembre dernier dans les Everglades. Euthanasié, il a été conservé dans un congélateur jusqu’en avril puis autopsié. Et les biologistes du Conservancy of Southwest Florida viennent de le présenter.

Au cours de l’autopsie, il a été découvert que le serpent avait 122 œufs en développement dans son abdomen, battant ainsi un autre record, note le «New York Post». Il a également été découvert que le dernier repas du python géant a été un cerf de Virginie.

Espèce invasive

En Floride, les pythons birmans sont considérés comme une espèce invasive. Ces serpents menacent la faune indigène, en particulier des oiseaux, des coyotes et des pumas. Un programme d’élimination existe depuis 2013. En près de 10 ans, plus de 1000 pythons ont été dénichés dans le sud de la Floride.

«L’élimination des pythons femelles joue un rôle essentiel dans la perturbation du cycle de reproduction de ces prédateurs qui font des ravages dans l’écosystème des Everglades et prennent des sources de nourriture d’autres espèces indigènes», a souligné Ian Bartoszek, biologiste de la faune. Concrètement, a-t-il expliqué, lorsqu’ils trouvent un python mâle, ils l’équipent d’un transmetteur puis le relâchent. Et espèrent qu’il va les mener vers une femelle, qu’il faut retirer de la nature pour l’empêcher de pondre.

Votre opinion

14 commentaires