Record: une plante a la taille de 20’000 terrains de foot
Publié

AustralieRecord: une plante a la taille de 20’000 terrains de foot

La plante la plus étendue de la planète a été découverte dans les eaux australiennes.

par
R.M.
La prairie sous-marine géante couvre quelque 200 km2.

La prairie sous-marine géante couvre quelque 200 km2.

Université d’Australie-Occidentale

La plus grande plante connue de notre planète a été découverte au large des côtes australiennes. Cet herbier géant s’étend sur 180 kilomètres et couvre quelque 200 km2, soit trois fois la taille de Manhattan ou encore l’équivalent de 20 000 terrains de football. 

Dans une étude parue dans la revue «Proceedings of the Royal Society B», des chercheurs de l’Université d’Australie-Occidentale expliquent être tombés par hasard sur cette prairie géante de posidonie australienne, à Shark Bay, à environ 800 km au nord de Perth.

Travaillant sur la diversité génétique de l’espèce, les scientifiques ont collecté des échantillons à différents endroits de la vaste prairie sous-marine et ont examiné des milliers de marqueurs génétiques pour créer une «empreinte digitale» de chaque plante. Ils voulaient ainsi estimer le nombre de plantes qui constituait l’immense prairie. «La réponse nous a époustouflés: il n’y en avait qu’une seule!», a déclaré Jane Edgeloe, auteure principale de l’étude, relate la BBC.

L’immense ensemble, selon les chercheurs, serait né d’une seule graine. La plante se serait propagée avec des rhizomes, des tiges souterraines dotées de racines et d’un bourgeon. Selon les auteurs de l’étude, il a fallu au moins 4500 ans à cette plante décrite comme extrêmement résistante pour atteindre sa monstrueuse taille.

Votre opinion