Sondage: Réforme de l’AVS: un léger avantage au non
Publié

SondageRéforme de l’AVS: un léger avantage au non

Selon un sondage, 48% des personnes interrogées sont opposées à la réforme AV21 et 45% sont favorables. Les Romands sont plus réticents à augmenter l’âge de la retraite des femmes.

par
Eric Felley
Samedi à Sierre (VS), le syndicat Unia a lancé sa campagne contre AVS 21 lors d’un cortège avec le président de l’Union syndical suisse et conseiller national Pierre-Yves Maillard.

Samedi à Sierre (VS), le syndicat Unia a lancé sa campagne contre AVS 21 lors d’un cortège avec le président de l’Union syndical suisse et conseiller national Pierre-Yves Maillard.

lematin.ch

Selon un sondage publié dans «Le Matin Dimanche», 48% des personnes interrogées sont opposées à la réforme AVS 21 et 45% la soutiennent. Rappelons que cette réforme adoptée par le Parlement et attaquée par un référendum prévoit l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, ainsi qu’une flexibilisation du départ à la retraite entre 63 et 70 ans.

Oui à cause de l’espérance de vie

Comme on pouvait s’y attendre, l’argument principal qui motive le refus est la «détérioration de la situation des femmes en matière de rentes de l’ordre de 1200 francs par année». Du côté du oui à la réforme, c’est l’argument de l’augmentation de l’espérance de vie qui est plus souvent cité pour justifier l’égalité entre hommes et femmes à 65 ans. Le sondage révèle également une sensibilité différente de part et d’autre de la Sarine, les Romands étant beaucoup plus réticents à ce projet.

Le «non» romand peut faire basculer le vote

Pourquoi ce Röstigraben? se demande le journal dominical: «Il y a sans doute un débat plus vif et plus ancien sur cette question de l’âge de la retraite et sur les rentes insuffisantes des femmes, répond Benoît Gaillard, porte-parole de l’Union syndicale suisse (USS). Les mobilisations du 14 juin ont également été très fortes en Suisse romande. Le «non» romand profite de cette dynamique. Un refus net de ce côté de la Sarine peut faire basculer le vote sir la Suisse alémanique est divisée».

La date de la votation sur AVS 21 n’a pas encore été fixée par le Conseil fédéral, mais elle aura très probablement lieu en septembre.

Votre opinion

11 commentaires