Finances: Refus d'une hausse des impôts en Ville de Neuchâtel
Publié

FinancesRefus d'une hausse des impôts en Ville de Neuchâtel

Les contribuables du chef-lieu neuchâtelois ne paieront pas plus d'impôts l'année prochaine.

Une vue du château de Neuchâtel.

Une vue du château de Neuchâtel.

Keystone

Le Conseil général a refusé lundi soir dans le cadre de l'examen du budget 2016 une augmentation de deux points du coefficient fiscal comme le préconisait l'exécutif pour équilibrer les finances.

Le budget 2016, qui présente un bénéfice de 11'000 francs, a été adopté par 28 voix contre 11, a indiqué mardi la Ville de Neuchâtel, revenant sur une information publiée par les médias régionaux. L'opposition est venue du groupe PopVertsSol.

Les socialistes et les libéraux-radicaux ont fait bloc pour refuser la hausse de la fiscalité. Ils ont adopté des amendements pour compenser ce manque à gagner: 1,2 million de francs d'économies supplémentaires et 1,2 million de francs de nouvelles recettes.

Au final, le budget 2016 présente le même résultat que celui qui figurait dans le projet du Conseil communal avec la hausse du coefficient fiscal. Les autorités neuchâteloises avaient baissé la fiscalité de deux points à compter de 2014 quand les finances le permettaient, mais voulaient revoir la situation après deux ans.

(ats)

Votre opinion