Loi sur l'asile«Refuser l'aide sociale aux gens, c'est fabriquer des criminels»
Claude Ruey critique les durcissements de l'asile, en débat aujourd'hui aux Chambres fédérales. L'ancien élu libéral-radical fustige avec force ses collègues.
- par
- Patrick Chuard

Claude Ruey préside aujourd'hui l'Entraide protestante suisse.
Claude Ruey (PLR/VD) a quitté le Conseil national en 2011. Il a pourtant adressé une lettre cette semaine à ses «anciens collègues» pour s'opposer au durcissement de la loi sur l'asile, en discussion depuis ce matin à Berne. Cette «hystérie» est contraire à nos valeurs éthiques et «à côté de la plaque», juge celui qui préside aujourd'hui l'EPER (Entraide protestante suisse).
Pourquoi vous opposez-vous au durcissement de la loi sur l'asile ?
Les problèmes d'incivilités ou de petite délinquance, qui sont réels, ne seront pas réglés avec la loi sur l'asile. C'est la dixième révision que nous faisons. A chaque fois on nous dit que c'est pour rendre la Suisse moins attractive. Christoph Blocher nous donnait les mêmes arguments en 2007 et on voit que rien n'a changé. Ce n'est pas en durcissant les règles et en violant les principes du respect des droits humains pour ceux qui sont des vrais réfugiés qu'on avancera.