Froid: Regardez une bulle de savon geler!
Publié

FroidRegardez une bulle de savon geler!

Une photographe canadienne a filmé la formation de cristaux de glace sur une bulle par -28 degrés. C’est magique!

par
Michel Pralong

Il fait froid, ces jours, à Winnipeg, au Canada. Heather Hinam, une naturaliste, artiste, photographe et éducatrice a profité des -28 degrés ambiants pour aller faire geler une bulle de savon, un processus qu’elle a filmé avant de poster les images sur les réseaux sociaux. «Voici un moment de zen figé pour votre après-midi», écrit-elle sur Twitter.

Il faut quand même que plusieurs conditions soient réunies pour obtenir ce résultat: le bon appareil et un trépied, du froid, bien sûr, mais également une bonne lumière et, surtout, peu de vent pour que la bulle n’éclate pas. Heather Hinam a un truc pour obtenir une bulle résistante. Ce n’est pas que du savon. Elle utilise le mélange suivant: 100 ml d’eau chaude, 17 ml de produit vaisselle, 17 ml de sirop de maïs et une cuillère à soupe de sucre.

Ce qui est étonnant, c’est qu’habituellement lorsqu’une petite quantité de liquide gèle, le processus débute à un seul endroit et s’étend. Alors que sur les bulles, les plaques de gel apparaissent à plusieurs endroits avant de se rejoindre et de couvrir toute la surface. Un mystère qui a longtemps intrigué les scientifiques, qui n’ont compris le mécanisme qu’en 2019, comme l’explique LiveScience.

À force d’expériences et de savants calculs, détaillés dans l’étude publiée dans «Nature», les chercheurs ont découvert que, comme pour les autres liquides, la congélation débute en un seul point. En se réarrangeant pour fusionner et devenir solides, les molécules d’eau dégagent une petite quantité d’énergie, de la chaleur. Sauf qu’ici, le liquide a la forme d’une sphère creuse.

La chaleur se propage donc dans l’eau environnante, créant un mouvement du liquide vers le haut. Plus la bulle gèle, plus de la chaleur est dégagée et plus le débit d’eau devient fort. Du coup, cela provoque la dispersion des cristaux de glace qui se propagent sur la surface, chacun formant sa propre colonie qui s’agrandit jusqu’à complètement recouvrir la bulle. Et c’est du plus bel effet!

Votre opinion