Mobilité - Règles spéciales pour les camions aérodynamiques trop longs
Publié

MobilitéRègles spéciales pour les camions aérodynamiques trop longs

L’Office fédéral des routes accorde une dérogation aux camions profilés pour réduire leur consommation de carburant: ils pourront dépasser la longueur maximale en vigueur.

1 / 1
Plusieurs constructeurs font actuellement des essais pour améliorer l’aérodynamisme des camions.

Plusieurs constructeurs font actuellement des essais pour améliorer l’aérodynamisme des camions.

DR

Améliorer l’aérodynamisme, et donc la consommation de carburant, des poids lourds a parfois pour conséquence d’allonger la longueur de ces véhicules. Cela peut poser des problèmes au regard de la législation en vigueur, relève l’Office fédéral des routes (OFROU) lundi.

Il s’agit notamment de véhicules ayant une cabine de conduite plus allongée pour une meilleure pénétration dans l’air. Ce qui réduit les émissions de CO₂. Afin de ne pas pénaliser ces véhicules, autorisé dans l’Union européenne depuis un an, l’OFROU a édicté une directive autorisant un dépassement de la longueur maximale de 16,50 mètres, à condition de ne pas augmenter la capacité de chargement. Cette directive est limitée à la fin du mois d’octobre 2022. D’ici là, une mise à jour de la législation devrait avoir eu lieu, indique l’OFROU.

(gma)

Votre opinion

5 commentaires