Réseaux sociaux: Réintégrer Trump sur Twitter? Le «oui» prédomine

Publié

Réseaux sociauxRéintégrer Trump sur Twitter? Le «oui» prédomine

Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a effectué un sondage pour savoir s’il fallait rouvrir ou non le réseau social à l’ancien président américain. Une tendance se dessine.

L’ancien président américain avait été banni de Twitter.

L’ancien président américain avait été banni de Twitter.

AFP

Plus de 10 millions de comptes Twitter s’étaient déjà exprimés samedi matin sur l’opportunité de rétablir celui de Donald Trump, le «oui» menant à plus de 52% dans ce sondage en ligne en 24 heures lancé par Elon Musk. À moins de onze heures de la clôture des votes, le «non» était à 47,7%, sans que l’on sache concrètement quelle serait la conséquence de ce scrutin.

Le sondage a été ouvert vendredi soir par Elon Musk, quelques heures après que le nouveau propriétaire de Twitter eut rétabli d’autres comptes d’utilisateurs suspendus, au nom de la liberté d’expression. «C’est fascinant d’observer ce sondage!» a tweeté samedi matin le milliardaire, qui s’était félicité dans la nuit du rythme des suffrages, d’environ un million par heure.

Course à la Maison Blanche

Twitter avait banni Donald Trump le 8 janvier 2021, deux jours après l’invasion du Capitole par ses partisans, face au «risque de nouvelles incitations à la violence». Elon Musk avait ensuite ouvert la porte en mai à un retour de l’ex-président républicain sur Twitter. Un tel retour susciterait des vagues dans la société et la politique américaines, d’autant plus que Donald Trump s’est de nouveau lancé dans la course à la Maison Blanche.

Tout en se réjouissant qu’avec Elon Musk Twitter soit «entre de bonnes mains», le candidat républicain a toutefois affirmé ces derniers jours qu’il resterait sur son réseau Truth Social, même si cette plateforme ne lui offre qu’une petite caisse de résonance comparativement à Twitter où il comptait plus de 88 millions d’abonnés.

(AFP)

Ton opinion

18 commentaires