SécuritéRelais de La Côte: la passerelle de tous les dangers
A presque 20 ans, le pont qui relie les deux aires d'autoroute, entre Lausanne et Genève, aurait bien besoin d'une remise en état.
- par
- Fabien Darvey
Les usagers de la passerelle du Relais de La Côte sont hésitants à se lancer dans la traversée pour rejoindre la deuxième partie de l'aire de repos. La faute à l'état de l'ouvrage, qui n'a jamais été rénové dans son entier. Pourtant, il aurait grandement besoin d'un rafraîchissement.
Planches mouvantes et rongées par le temps, clous qui dépassent et trous multiples font partie des nombreux désagréments quotidiens pour les usagers.
«Ce pont est complètement dépassé, il est dégueulasse et dangereux, s'insurge Thomas Milt, directeur du Marché-Restaurant La Côte. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner quand il pleut et que le sol devient glissant.»
Interrogé après la traversée, un usager se montre plus modéré mais insiste tout de même sur la nécessité de donner un coup de neuf au pont. «C'est vrai que la passerelle bouge beaucoup par endroits et qu'il y a des trous, soulève Samuel Vifian, de Fribourg. Le bois est un peu fichu.»
En plus d'être sécuritaire, le problème est aussi commercial. «C'est une honte au niveau touristique. C'est la première aire d'autoroute avec des commerces depuis Genève, et c'est l'image que l'on montre aux touristes? C'est lamentable, poursuit Thomas Milt. On reçoit des plaintes de clients chaque jour, tout l'aménagement est à refaire!»
Le canton de Vaud délaisse-t-il complètement l'ouvrage alors même qu'il est responsable de son aménagement et de sa maintenance?
«Nous procédons à un entretien régulier pour remplacer les planches qui peuvent poser problème, se défend Laurent Tribolet, chef de la division entretien à la Direction générale de la mobilité et des routes. Maintenant, il est vrai qu'il date un peu et que nous n'avons jamais procédé à de gros travaux.» Et d'assurer que sa division veille quotidiennement à la sécurité des usagers sur cette aire d'autoroute. Reste qu'aucun projet de rénovation complète de la passerelle n'est prévu à l'heure actuelle.