ATHLÉTISMERelais féminin: «On a brisé le signe indien»
Les relayeuses suisses du 4x100m ont gommé leur désillusion de l'Euro 2014 en terminant 8es de la finale des Mondiaux. Elles sont déjà qualifiées pour les Jeux de Rio!
La finale du 4x100m dames en vidéo.
Les relayeuses suisses du 4x100m ont su oublier leur désillusion de l'Euro 2014 à Zurich (perte du témoin).
Elles ont décroché avec brio, et bien avant tout le monde, leur qualification pour les JO 2016 à Rio en se classant 8es de la finale des championnats du monde de relais à Nassau, aux Bahamas.
«C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, et on en a écrit aujourd'hui le premier paragraphe», résumait la capitaine Lea Sprunger. Dans une composition inédite (avec Mujinga Kambundji en no 1, suivie par Lea Sprunger, Marisa Lavanchy et Fanette Humair), les Suissesses ont parfaitement maîtrisé leurs transmissions, en séries comme en finale. Les chronos (43''68 et 43''74) sont assez éloignés du record national (42''94), mais le vent tourbillonnant empêchait d'aller beaucoup plus vite.
«Préparer Rio sereinement»
Les Jamaïcaines de Veronica Campbell-Brown ont remporté le titre en 42''14, devant les Etats-Unis d'Allyson Felix (42''32) et la Grande-Bretagne championne d'Europe (42''84). Les Suissesses gagnent trois rangs par rapport à l'an dernier et confirment leur appartenance à l'élite mondiale élargie.
Le fait que les sélections allemande et française, deux de leurs plus sérieuses rivales sur le continent, n'aient pas pu rallier correctement l'arrivée en séries, a ouvert la voie aux Suissesses, qui ont su s'y engouffrer.
«On va pouvoir préparer sereinement Rio!», s'est réjouie Fanette Humair. En sus, le quatuor a assuré sa participation aux Mondiaux d'athlétisme de Pékin (22-30 août), le grand rendez-vous de la saison. «On a brisé le signe indien», a souligné Lavanchy, aujourd'hui requinquée après son crève-cœur du Letzigrund en août dernier.
Hommes: mieux que prévu
Les hommes ont fait mieux que prévu avec leur 7e place (sur 17 engagés) sur le 4 x 200 m. En 1'24''37, Steven Gugerli, Pascal Mancini, Amaru Schenkel et Suganthan Somasundaram ont amélioré de 0''03 l'officieux record de Suisse (un record de club en fait) qui datait de 1975.
Mancini a impressionné tant en séries - où les Helvètes ont profité d'une cascade d'éliminations et disqualifications - qu'en finale. Pas réputé comme un spécialiste du 200 m, il a tenu tête notamment au Bahaméen Andretti Bain.