TestRenault Scenic: un long-courrier exceptionnel
Ce monospace fait partie des plus aboutis du marché. Invitation au voyage.
- par
- Philippe Clément

Vous l'aurez compris, on a adoré ce Scenic. Et on vous le garantit: si vous l'essayez, vous craquerez aussi!
Les vacances approchent. L'heure de trouver le véhicule qui vous emmènera au bout du monde. Vous hésitez? Allez donc jeter un œil attentif au Renault Grand Scenic. Véritable vétéran du segment, il est comme les grands bordeaux: meilleur chaque année! La mouture 2012 est arrivée à pleine maturité. A tel point qu'on hésite presque à parler de perfection!
Ce qui pourrait susciter un bémol? Quelques détails. Comme le design global. Ou cet étonnant combiné d'instruments regroupés au centre du tableau de bord. Mais pour le reste, tout le reste, mazette quelle réussite! Un confort exceptionnel, une insonorisation léchée, une tenue de route idéale: tout, dans cette auto, mérite la mention «très bien»!
Mais ce qu'on a adoré, par-dessus tout, c'est le calme et la sérénité dans laquelle on se trouve une fois confortablement installé à bord. Vue l'assise sur-élevée, on domine la route, repérant à l'avance tout problème éventuel. Bourré de couple, le célèbre moteur dCi 110 réagit à la moindre sollicitation. Et se coupe instantanément à l'arrêt.
Il ne reste plus qu'à se détendre. Et à profiter du paysage qui défile. De quoi, à chaque fois, se prendre des envies de voyage. Histoire d'aller voir, ailleurs, si le soleil brille autant qu'ici. Un souhait d'autant plus facilement réalisable que, avec son immense coffre – au fond duquel se dissimulent deux sièges d'appoint pratiques mais moyennement accueillants –, on ne se pose même pas la question de savoir quoi emporter. On prend ce qu'on veut et on met le cap vers le grand large!