Actualisé

GrèceRenversé par une moto, le cinéaste Angelopoulos est décédé

Le réalisateur grec Theo Angelopoulos, 76 ans, a succombé mardi soir à une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans la rue.

Theo Angelopoulos a succombé à une hémorragie cérébrale.

Theo Angelopoulos a succombé à une hémorragie cérébrale.

AFP

Angelopoulos avait été transféré à un hôpital du Pirée mardi vers 18h30 mardi, après avoir été grièvement blessé par un motard alors qu'il était en train de traverser une rue près de la banlieue de Kératsini, selon la télévision publique NET.

Il a succombé à ses blessures quatre heures plus tard, vers 22h40. Il souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques ainsi que de plusieurs fractures, selon les premières informations de source hospitalière.

Lors de l'accident, il était en train de tourner son dernier film, «L'autre mer» , où il souhaitait évoquer la faillite de son pays et celle de l'Europe. «L'Europe était un rêve qui s'est effondré très rapidement», avait-il dit en juin.

Figure emblématique du «Nouveau cinéma» grec à partir des années 1970 et lauréat de la Palme d'or de Cannes en 1998 pour son film «L'Eternité et un jour», Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, retraçant pour la plupart l'histoire et la société de la Grèce contemporaine, et caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays.

Déposez vos messages de condoléances sur hommages.ch

(ATS/AFP)

Ton opinion