Variant DeltaReprise de la pandémie: que va faire le Conseil fédéral?
Le 23 juin, le Conseil fédéral annonçait un assouplissement général des mesures. Trois semaines plus tard, la montée des cas est aussi inquiétante que la montée des eaux. Va-t-il devoir rétropédaler?

- par
- Eric Felley

Alain Berset, chef du Département de l’intérieur et Guy Parmelin, président et chef du Département de l’économie vont-ils devoir interrompre leurs vacances pour reprendre des mesures?
Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a donné sa dernière conférence de presse sur les mesures concernant le Covid-19. Le ton était à l’optimiste et les assouplissements annoncés ont été plus larges que prévu: fin du télétravail obligatoire, fin du masque à l’extérieur ou dans les restaurants, plus de limitation de clients dans les magasins, fin des restrictions pour l’enseignement présentiel, réouverture des discothèques avec le passeport Covid ou encore suppression des restrictions de capacité pour les manifestations avec le certificat Covid.
Le Conseil fédéral était alors confiant: «Les assouplissements des 19 avril et 31 mai n’ont pas eu de répercussions négatives sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Suisse. Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations a enregistré un nouveau recul marqué. D’ici à la fin juin, environ la moitié de la population adulte sera en outre entièrement vaccinée». Du côté de Berne, l’été et les vacances s’annonçaient donc sous les meilleurs auspices.
Depuis le 25 juin, les cas remontent
Le Conseil fédéral mettait toutefois un bémol en précisant qu’il devait rester attentif à «la propagation du variant Delta, particulièrement contagieux». Deux jours plus tard, le 25 juin, la Suisse comptait le plus faible nombre de cas depuis le début de l’année: soit 109. Mais depuis, cela n’a fait que remonter et hier le nombre de cas était à 582. Les cas ont doublé d’une semaine à l’autre, notamment durant celle du 5 au 11 juillet. Pendant ce temps, la situation s’est dégradée au Portugal et en Espagne, où de nouvelles restrictions sont imposées abruptement en plein pendant les vacances. La France a également annoncé des mesures drastiques pour les semaines à venir. La Suisse se doit-elle de réagir?
Stratégie contrariée?
En cette mi-juillet, le Conseil fédéral est en mode vacances, mais cela pourrait ne pas durer. Le président Guy Parmelin s’est rendu jeudi pour visiter des lieux touchés par les intempéries. Mais la montée des cas de Covid-19 semble devenir tout aussi préoccupante que la montée des eaux. Toutefois, il faut constater que plus de la moitié de la population est aujourd’hui vaccinée et que, pour l’instant, cette remontée des cas ne provoque pas une vague d’hospitalisations ou de décès significative.
Cette évolution du variant Delta, pourrait-elle contrarier la stratégie des trois phases développées par le Conseil fédéral? Celui-ci prévoyait qu’à partir de la fin juillet ou début août, la Suisse devait entrer dans la dernière phase, celle dite de «normalisation»: «Lorsque tous les adultes qui le souhaitent auront été pleinement vaccinés, la phase de normalisation pourra commencer, expliquait-il, le Conseil fédéral estime que les restrictions sociales et économiques ne se justifieront plus. Les mesures restantes (restrictions d’accès et limitation des capacités) devront être levées progressivement. Cette stratégie sera maintenue même si, contrairement aux attentes, la propension de la population à se faire vacciner reste faible».