Publié

TechnologieReprise des ventes mondiales d'ordinateurs

Les ventes ont affiché au premier trimestre 2012 une progression globale de 1,9% à 89 millions d'unités. Au niveau mondial, Hewlett-Packard est numéro un.

Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2%.

Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2%.

Keystone

Malgré un bilan en demi-teinte, les ventes ont affiché de meilleures résultats qu'espéré. Le cabinet Gartner avait tablé sur un déclin de 1,2%.

«Les résultats ont été mitigés selon les régions, nous avons vu la région Europe/Moyen Orient/Afrique faire mieux que prévu avec une progression de 6,7%, alors que l'Asie Pacifique a fait moins bien qu'attendu en raison d'une faible croissance en Inde et en Chine», a expliqué l'analyste Mikako Kitagawa, citée dans un communiqué.

La pénurie de disques durs due aux inondations de la fin 2011 en Thaïlande, premier producteur mondial, a eu finalement peu d'impact sur l'offre, pesant surtout sur les appareils bas de gamme ou sans marque, selon Gartner. Mais Gartner reste prudent pour les mois à venir.

«Alors que le secteur comptait sur une forte croissance dans les marchés émergents, le ralentissement (en Inde et en Chine) durant le trimestre appelle à la prudence», a relevé Mikako Kitagawa.

Étendre la gamme

En outre, Gartner a remarqué «une croissance inférieure à la normale pour les livraisons d'ordinateurs grand public». «La faiblesse de la demande s'explique en partie par la concurrence pour le budget des consommateurs. Les vendeurs qui se concentrent sur une gamme limitée n'obtiendront qu'une part limitée des dépenses des consommateurs. (Mais) les entreprises comme Apple peuvent sortir clairement gagnantes grâce à leur gamme complète de produits et de services», estime le cabinet de marketing.

Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2% (contre 16,9% un an plus tôt), une performance mise sur le compte de sa capacité à sécuriser son approvisionnement en disques durs, contrairement au quatrième trimestre 2011.

Le chinois Lenovo est deuxième (13,1% de part de marché), devant l'américain Dell (11%) et les taïwanais Acer (10,9%) et Asus (6%). Ces classements ne prennent pas en compte les tablettes comme l'iPad d'Apple.

(ats/afp)

Ton opinion