Football: Reprise du championnat: qui va surprendre tout le monde?

Publié

FootballReprise du championnat: qui va surprendre tout le monde?

Ce week-end, la saison de foot reprend ses droits. Trois experts livrent leurs verdicts à l’avance. Troisième volet de notre série en quatre actes.

par
Daniel Visentini
Nicolas Jacquier
En Super League, la surprise viendra-t-elle du FC Lugano entraîné par Mattia Croci-Torti?

En Super League, la surprise viendra-t-elle du FC Lugano entraîné par Mattia Croci-Torti?

Martin Meienberger/freshfocus

Attention, décollage imminent, veuillez vous diriger vers la porte d’embarquement. Le championnat suisse de football, saison 2022-2023 est sur le point de reprendre. Dès vendredi soir pour la Challenge League (cela concerne Lausanne, SLO, Yverdon et Xamax côté romand), samedi et dimanche pour la Super League (avec Servette et Sion).

Il y a bien des questions qui se posent à la veille de la reprise. Nous avons contacté trois experts du ballon rond. Ils ont tous joué le jeu, on retrouve leurs idées ici, chaque jour, jusqu’au coup d’envoi de la nouvelle saison. Aujourd’hui: quelle sera l’équipe révélation de la saison.

En Super League

Michel Pont (ex-entraîneur adjoint de l’équipe de Suisse)

Michel Pont.

Michel Pont.

Eric Lafargue

«J’aurais envie de répondre Servette, qui confirmerait son statut. Mais je dirais Winterthour pour une révélation. Concernant le premier tour en tout cas. Winterthour, c’est une terre de foot, il y a un formidable engouement lié à la promotion dans l’élite. Alors je crois que dans un premier temps, le club sera porté par une forme d’euphorie. Dans un premier temps seulement.»

Gabet Chapuisat (consultant Blue Sport)

«Je crains fort qu’il n’y en ait pas en Super League!»

Eddy Barea (ex-joueur de Servette, Lugano et Xamax)

Eddy Barea.

Eddy Barea.

Capture Youtube.

«Dans un championnat à dix, c’est compliqué. Mais je mise sur Lugano. Le projet du nouveau stade a été accepté, la saison dernière a été bonne, il y a une forme de stabilité qui s’installe. Et peut-être que le propriétaire, qui possède aussi le club de Chicago où la situation sportive est compliquée, va vouloir donner plus de moyens encore à Lugano.»

En Challenge League

Michel Pont

«Je pense que le FC Wil peut nous surprendre. C’est une équipe qui a souvent été en danger, mais qui a toujours su trouver des ressources. Et cette saison, il y a des ambitions. Wil peut être le trouble-fête de la Challenge League.»

Gabet Chapuisat

Gabet Chapuisat.

Gabet Chapuisat.

PATRICK MARTIN/24HEURES

«Dommage que Xamax n’ait pas les moyens de ses ambitions. Cela n’empêche pas les Neuchâtelois d’avoir peut-être un bon coup à jouer, au même titre que Vaduz et Thoune.»

Eddy Barea

«Bellinzone ne va pas jouer la promotion, mais il y a eu un recrutement ample, avec David Sesa à la tête de l’équipe désormais. Si un modus operandi est trouvé avec la direction, cela peut donner quelque chose.»

À lire vendredi: qui sera dernier?

Ton opinion