Publié

Transports publicsRéseaux locaux à inclure dans les billets de train?

L'organisation Pro Rail lance l'idée d'inclure les transports publics locaux dans le prix des billets de train entre deux villes. Un supplément de prix modéré serait acceptable.

Un billet de train Lausanne-Genève permettrait d'emprunter les bus et les trams des deux villes, selon l'idée de Pro Rail.

Un billet de train Lausanne-Genève permettrait d'emprunter les bus et les trams des deux villes, selon l'idée de Pro Rail.

Keystone

Les billets de train qui relient deux localités devraient systématiquement inclure les transports publics locaux. L'idée vient de l'organisation Pro Rail, qui se dit prête à accepter le supplément de prix s'il est modéré, indique son président Kurt Schreiber.

Les voyageurs allant par exemple de Genève à Fribourg pourraient bénéficier des réseaux urbains des deux cités. Mais ils devraient emprunter la ligne la plus directe, sans faire de détour, écrit dimanche l'association de défense des usagers du rail, à l'issue de son assemblée des délégués tenue samedi pour la première fois à l'étranger, au Liechtenstein.

Les transports des autres villes situées sur la ligne, comme Lausanne dans ce cas-ci, ne seraient pas inclus dans le billet. Les passagers qui ne désirent pas utiliser les réseaux urbains n'auraient pas le choix: Pro Rail préconise un tarif unique, qui les engloberait de toute façon.

Mais cette option «City-City» généralisée pourrait s'avérer moins chère pour certains trajets, affirme Kurt Schreiber. Et elle permettrait de simplifier le système.

«Injustices»

Car les usagers se plaignent «de la jungle des tarifs» et «d'injustices», justifie Pro Rail. Pour certaines liaisons régionales, les usagers se voient parfois proposer quatre billets à quatre prix, pour quatre durées et quatre itinéraires, tous différents.

Actuellement, les voyageurs peuvent choisir une telle option en achetant un «City-Ticket». Ce billet, un peu plus cher, offre ce service dans environ 80 localités, selon le site internet des CFF.

Autre revendication, l'organisation souhaite harmoniser les pratiques des communautés tarifaires. La durée des billets doit être partout la même, demande Pro Rail.

L'association a transmis samedi une résolution approuvée à l'unanimité à la ministre des transports Doris Leuthard. Le texte demande à la conseillère fédérale d'aborder le sujet au cours d'une des prochaines réunions des directeurs cantonaux des transports. Pro Rail se dit conscient que la démarche est délicate, et que chaque canton doit demeurer libre de décider à sa guise.

(ats)

Ton opinion