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MarketingRéseaux sociaux et firmes suisses: ça fait deux!

Contrairement à la population, les entreprises suisses dédaignent les réseaux sociaux. Ou pas loin. C'est le constat d'une étude ficelée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).

par
Pierre-François Besson
Deux-tiers des firmes suisses délaissent les réseaux sociaux dans leur relation à la clientèle.

Deux-tiers des firmes suisses délaissent les réseaux sociaux dans leur relation à la clientèle.

Keystone

La Suisse est divisée en deux. D'abord une population fan de réseaux sociaux. Plus de huit ados et adultes sur dix surfent sur le web. Et 80% des utilisateurs d'internet sont, de près ou de loin, consommateurs de réseaux sociaux.

Mais en face, des entreprises qui n'en ont pas encore fait leur quotidien. Deux-tiers des firmes suisses délaissent les réseaux sociaux dans leur relation à la clientèle. Et près de la moitié n'en voient pas vraiment l'utilité.

Seules un peu plus de 17% des sociétés suisses les utilisent activement, selon une stratégie marketing. Et 16% y sont présentes passivement ou y exercent une veille. Des veilles d'ailleurs souvent défaillantes. Les autres ne savent tout simplement ce qui se dit d'elles sur le web.

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