Publié

BienneResquilleur agressif condamné

Un schizophrène qui voyageait sans ticket dans un trolley a été condamné à six ans de prison pour l'agression d'une contrôleuse.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un trolleybus de la Ville de Bienne.

Un trolleybus de la Ville de Bienne.

DR

Sans un mot, le resquilleur avait attaqué une contrôleuse en avril 2013. «Son attitude était plutôt inhabituelle car la plupart des resquilleurs se mettent en colère lorsqu'ils se font attraper», a indiqué la contrôleuse devant le Tribunal du Jura bernois-Seeland, selon le «Bieler Tagblatt».

Le passager, un Sri Lankais de 30 ans souffrant de schizophrénie paranoïde, a présenté ses papiers pour permettre son identification avant de se faire mettre à l'amende. Alors que la contrôleuse s'apprêtait à descendre à un arrêt de bus du quartier de Boujean, sur la ligne 2, le resquilleur récidiviste lui a asséné un coup de poing qui la fait chuter et lui a poignardé un bras.

Sans l'intervention rapide des témoins et une opération en urgence à l'hôpital, la blessure aurait provoqué une hémorragie fatale. «Si je n'avais pas été en train de basculer, j'aurais été atteinte à la gorge ou à la poitrine», a signalé la victime.

Le tribunal à retenu une peine de six ans de prison pour tentative d'homicide avec préméditation. Mais cette peine a été commutée en internement psychiatrique à durée illimitée. «Je lui ai fait du mal sans réaliser», a regretté l'auteur.

Ton opinion