04.09.2020 à 04:44

PartenariatRester chez soi et manger local

La période particulière du confinement nous a obligés à renouer avec les joies et les tracas des fourneaux. Elle nous a également contraints à renouer avec un périmètre d’action plus local.

par
Francesca Martin, Secrétaire générale de Pays romand – Pays gourmand
Transport écolo et produits locaux. Une formule gagnante.

Transport écolo et produits locaux. Une formule gagnante.

DR

Des loisirs par écrans interposés, des promenades aux alentours de la maison, mais aussi une consommation au plus proche de notre habitat. Nombreux se sont rendus à la ferme voisine pour y chercher des légumes de saison qui sentent bon la terre, s’approvisionner en viande et saucissons pour l’apéro ou repartir avec leur petite boille remplie de lait encore un peu chaud.

Et là, soudain, nos papilles gustatives s’éveillent! C’est frais, vivant, goûtu, riche en formes et en couleurs. Pas ou peu d’emballages, rien ne se jette, tout se mange. Avec peu on invente, on se réinvente, on redécouvre. Une consommation simple et sans suremballages. Et qui dit moins de plastique, dit plus de goût. Plus artisanal, plus authentique. Plus saisonnier, plus parfumé. Moins de chemin, plus de saveur. Moins éloigné, plus écologique.

Et si manger local était la clé du bonheur de notre estomac? Et si notre organisme était fait pour digérer ce qu’il a à portée de main?

Mais comment savoir si notre produit est bel et bien local?

Afin d’aider le consommateur dans ses choix, les marques régionales des produits du terroir de Suisse romande se sont associées début 2017 sous le label «regio.garantie» avec une devise: 100% pour les produits bruts, un minimum de 80% d’ingrédients régionaux pour les produits composés. Le label vous certifie une provenance locale.

Plus besoin de réfléchir, il ne vous reste plus qu’à vous délecter (localement, bien sûr!). Bonne dégustation!

Plus d’informations sur regio.garantie et les produits des terroirs romands sur notre site internet et sur notre page Facebook.

En partenariat avec «La semaine du goût»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé