SANTÉRester mince, c'est de plus en plus dur
Il faut manger moins et bouger plus que dans les années 1970 pour garder la ligne, selon une étude décapante qui vient de sortir.
- par
- Pascale Bieri

La manière de mesurer notre alimentation ainsi que notre activité physique a changé depuis 30 ans.
Garder la ligne, ce n'est pas facile. C'est même de plus en plus compliqué, à en croire une récente étude. «Si vous avez 40 ans aujourd'hui, vous devez manger moins et faire plus de sport pour rester mince que si vous aviez 40 ans en 1971», assure Jennifer Kuk, coauteur de la recherche qui aboutit à ces étonnantes révélations.
Pour en arriver là, les scientifiques de l'Université de York, au Canada, ont étudié le comportement alimentaire de plus de 36 000 personnes et l'activité physique de près de 15 000 Américains. «Nous observons que pour une même quantité de nourriture, les gens sont environ 10% plus lourds en 2008 qu'en 1971 et qu'ils pèsent environ 5% de plus en pratiquant la même quantité d'activité physique», relève encore Jennifer Kuk.
Alors, que s'est-il passé? Plusieurs pistes sont d'ores et déjà avancées. Ainsi, la présence de différents polluants, tels que les pesticides, qui perturberaient notre système endocrinien; la consommation accrue de médicaments, qui favoriserait la rétention d'eau et l'augmentation du tissu adipeux; les déséquilibres des microbiotes (flore intestinale), qui auraient le pouvoir de modifier la perméabilité de l'intestin et de le rendre plus poreux aux lipides et acides gras. Ou encore l'exposition à la lumière durant le sommeil, qui favoriserait le stockage des graisses.
Calories en augmentation
Pour Maaike Kruseman, professeure de diététique à la HES de Genève, ces hypothèses sont intéressantes. Reste que pour elle, il faut relativiser les résultats de cette étude transgénérationnelle: «Les gens mangent globalement plus aujourd'hui qu'autrefois et font moins d'activité physique», assure-t-elle, en précisant: «La manière de mesurer l'alimentation a changé et, de manière générale, les plats que l'on consomme aujourd'hui contiennent davantage de calories qu'autrefois. Quant à l'activité physique, on en fait moins. Et là aussi, la manière de le mesurer a changé… Par exemple, on marchait plus, sans forcément, considérer cela comme de l'activité physique.»
Quoi qu'il en soit, garder la ligne, c'est bel et bien difficile, assure Maaike Kruseman. «Si l'on ne fait pas attention, on prend du poids. Mais, pour certains, c'est plus compliqué que pour d'autres de résister à l'abondance des produits qui nous entourent. Et rien n'est fait pour les aider.»