Coronavirus - Restos, manifs, télétravail: assouplissements plus larges que prévu

CoronavirusRestos, manifs, télétravail: assouplissements plus larges que prévu

Le Conseil fédéral a dévoilé ce mercredi la prochaine étape des levées ou assouplissements de mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Christine Talos
par
Christine Talos

Ton opinion

mercredi, 26.05.2021
14:56

L'USAM salue mais critique aussi

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) salue la décision du Conseil fédéral d'autoriser les restaurants à rouvrir leurs espaces intérieurs. Elle salue également la suppression de l'obligation de télétravailler, mais critique le fait de devoir dépister les employés. Pour les PME en particulier, cela représente une charge supplémentaire déraisonnable, estime-t-elle. L'USAM exige aussi que le Conseil fédéral en finisse avec la situation spéciale et révoque le mandat de la task force scientifique.

Le résumé des assouplissements consentis par le Conseil fédéral

  • Dès lundi 31 mai, il sera à nouveau possible de manger à l’intérieur au restaurant. Les règles à respecter: 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. Il n'y a plus d'heure de femeture des établissements. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, mais pas à table. Lire ici le communiqué du Conseil fédéral.

  • Il est à nouveau possible de manger et boire aux places assises dans les manifestations publiques si les coordonnées de tous les participants ont été recensées.

  • Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes à l'intérieur, 300 à l'extérieur.

  • Les rencontres privées pourront accueillir 30 personnes à l’intérieur, et 50 à l’extérieur.

  • 50 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble. La présence de spectateurs est à nouveau autorisée.

  • Les bains thermaux et centres de bien-être peuvent rouvrir leurs portes avec 15 m2 par personne. Le port du masque ne sera pas obligatoire.

  • La limite posée aux groupes dans la culture est rehaussée à 50 personnes. Il est à nouveau possible d’organiser des spectacles, auxquels s’appliquent les mêmes règles que pour les manifestations accueillant du public. Quant aux chorales, elles peuvent à nouveau donner des concerts, mais à l’extérieur uniquement.

  • S’agissant des hautes écoles, la limite de 50 personnes posée à l’enseignement présentiel est levée. Il faudra mettre sur pied un plan de dépistage. Il n’y a plus de restriction de la capacité pour le remplissage des salles.

  • L’obligation du télétravail devient une simple recommandation pour le personnel des entreprises qui proposent un dépistage hebdomadaire.

  • Dès le 1er juin, il sera possible d’organiser des manifestations «pilotes». Elles peuvent accueillir jusqu’à 600 personnes à l’intérieur et 1000 à l'extérieur.

  • Les grandes manifestations seront à nouveau autorisées à partir du 1er juillet, avec 1000 personnes à l'intérieur et 5000 à l'extérieur. Leur accès sera limité aux personnes entièrement vaccinées, guéries du coronavirus ou présentant un test PCR négatif

  • Dès le 20 août 2021, les grandes manifestations pourront accueillir jusqu’à 10'000 personnes.

  • Les personnes vaccinées seront exemptées pour une durée de six mois de l’obligation de quarantaine comme de l’obligation de dépistage et de fournir leurs coordonnées lors de leur entrée sur le territoire. Cette mesure ne s’applique par contre pas aux personnes guéries et vaccinées en provenance d’une zone où circule un variant préoccupant, comme le Royaume-Uni.

Fin de la conférence de presse

Le porte-parole du Conseil fédéral met un terme à la conférence de presse d'Alain Berset.

14:35

On a encore 1000 infections/jour. Quel est le plan si cela tourne mal?

Alain Berset le précise: il n'y a pas de plan si ce n'est mettre en place les restrictions que l'on connaût déjà, dit-il. On le sait: notre stratégie est risquée, mais c'est un risque calculé. On a l'impression que nous n'en viendrons pas aux fermetures, affirme-t-il. Et les mesures que l'on prendra dès le 1er juin représentent un risque substantiel. Mais nous sommes confiants et nous pensons que nous pouvons nous permettre d'agir ainsi.

14:32

"Je serais très triste et très déçu que cela se passe mal"

Tout pourrait tomber à l'eau pour les grandes manifestations? demande un journaliste. On a déjà connu ça l'automne dernier, reconnaît Alain Berset. Mais l'an passé, on n'avait pas de vaccin. Cette année on aura plus de 3 millions de vaccinés. Je serais très triste et très déçu que cela se passe mal, dit le Fribourgeois.

14:29

Quid des répétitions de spectacle?

On pourra être 50 à l'intérieur, confirme Michael Gerber. Pour autant que l'on porte le masque, ce qui ne sera pas simple pour les chorales, reconnaît-il.

14:28

Consommer aussi assis pour les grands événements

Aujourd'hui il est prévu que les restos gardent leurs règles de consommer assis pour les grands événements mais cela pourrait tomber cet été, annonce Michael Gerber.

Il devrait y avoir une levée des mesures ces prochains mois mais c'est le Conseil fédéral qui décidera. Alain Berset rappelle que c'est encore loin.

14:26

"On n'a que des destins individuels"

On n'a que des destins individuels face à la maladie, dit Alain Berset, pour répondre à une question sur la quarantaine abolie des vaccinés. On ne pourrait pas justifier de placer 10 jours en quarantaine quelqu'un de vacciné, dit le Fribourgeois.

14:24

Quid du certificat Covid?

On est bien avancé et le timing reste inchangé mais cela implique une logistique gigantesque, dit Alain Berset. Mais selon mes infos tout se déroule comme prévu, estime-t-il.

Patrick Mathys, chef de la section crise à l'OFSP le souligne: le vaccin dure au moins 6 mois.

14:21

Le 1er juillet sera-t-il le dernier assouplissement avant la phase 3?

Alain Berset estime que l'on va dans ce sens au moins jusqu'à début août ou mi-août, en fiction de la vaccination de la population.

14:20

3e phase durant l'été

Le passage à la 3e phase sera sans doute courant l'été selon les évaluations qui auront lieu, explique Alain Berset.

On va tous devoir une fois ou l'autre entrer en contact avec le virus, sans forcément être malade, rappelle-t-il.

14:18

Pour consommer, il faudra être assis partout

Alain Berset le relève: pour pouvoir consommer, il faudra être assis et donner ses données de contacts pour le traçage, même au cinéma. Il ne sera pas possible de boire un verre debout, précise-t-il.

14:16

Plus de limites aux rassemblements spontanés

Une question sur les rassemblements de personnes dans l'espace public. Il n'y a plus de limites non plus, mais le masque reste obligatoire, lance Michael Gerber de l'OFSP.

14:15

Clubs de SuperLeague et public

Dès le 20 août, dans les stades ou il y a des places assises dehors, il n'y aura plus de limites de public, pour les matchs de SuperLeague notamment, répond un responsable de l'OFSP.

14:13

Vaccin en vue pour les enfants dès 12 ans

Alain Berset le rappelle en réponse à une question: les enfants sont très peu concernés par le virus et ne représentent pas un groupe à risque. La maladie n'évolue de plus pas mal pour les enfants.

Berne attend aussi une homologation des vaccins Pfizer et Moderna pour pouvoir proposer le vaccin dès 12 ans, révèle le Fribourgeois.

14:10

Deux tiers des personnes vulnérables sont vaccinées, c'est le maximum?

Alain Berset estime que toutes les personnes vulnérables ont eu accès à la vaccination et d'ici fin mai elles auront reçu leurs deux doses. Mais il reste des gens qui ne veulent pas être piquées, convient-il.

Patrick Mathys, de l'OFSP, rappelle que bien plus que les deux tiers des personnes âgées sont vaccinées désormais.

14:06

Faudra-t-il porter le masque en se baignant?

Le port du masque est toujours valable partout , mais il ne sera pas obligatoire dans les bains thermaux et les piscines, répond un responsable de l'OFSP. Mais les établissements devront prévoir 15 m2 par personne au maximum.

"La stratégie du Conseil fédéral a bien fonctionné"

Jusqu'ici la stratégie du Conseil fédéral a bien fonctionné, souligne Alain Berset, cette fois en allemand. Il répète les grandes lignes des assouplissements décidés.

14:00

Grandes manifs dès le 1er juillet puis 20 août

Les grandes manifestations seront à nouveau autorisées à partir du 1er juillet 2021. A l’intérieur, le nombre de participants sera plafonné à 1000 personnes.A l’extérieur, les grandes manifestations pourront accueillir 5000 et non plus seulement 3000 personnes pour autant que celles-ci soient assises et que la limite de deux tiers de la capacité habituelle ne soit pas dépassée. Lorsque les personnes sont debout, lors d’un open air par exemple, leur nombre sera limité à 3000, avec une limite à la moitié de la capacité habituelle et l’obligation de porter le masque.

L’accès aux grandes manifestations sera limité aux personnes entièrement vaccinées, guéries du coronavirus ou présentant un test PCR négatif, précise toutefois Alain Berset.

Dès le 20 août 2021, les grandes manifestations pourront accueillir jusqu’à 10'000 personnes. Dans le projet mis en consultation, il était encore question du 1er septembre. Il n’y aura plus de restrictions de la capacité pour les manifestations à l’intérieur, ni de limitation du nombre de participants pour celles se déroulant à l’extérieur et dont les participants ont l’obligation de s’asseoir.

Alain Berset rappelle qu'iy aura des parapluies de protection pour les organisateurs qui verraient une manifestation annulée. Pour toucher l’aide fédérale, un organisateur devra avoir obtenu du canton l’autorisation d’organiser sa manifestation. Il faudra aussi que la manifestation s’adresse à un public supracantonal, avec la participation d’au moins 1000 personnes par jour. Pour chaque manifestation concernée, l’organisateur devra assumer une franchise de 5000 francs sur le découvert et une quote-part de 10% sur le montant restant.

Grandes manifs et pilotes

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé quand et sous quelle forme les grandes manifestations pourront à nouveau être autorisées. Dès le 1er juin, il sera possible d’organiser des manifestations dites « pilotes ». Elles pourront accueillir jusqu’à 600 personnes à l’intérieur. A l’extérieur, ce nombre est même de 1000, et non 600 tel que prévu initialement. Chaque canton pourra accueillir cinq au lieu de trois manifestations pilotes.

9 commentaires