Spécialités chimiques: Résultats en nette hausse pour EMS-Chemie
Actualisé

Spécialités chimiquesRésultats en nette hausse pour EMS-Chemie

Le chiffre d'affaires du fabricant grison de polymères et de spécialités chimiques a progressé de 4,1% et le bénéfice net a bondi de 19%. Le titre bondit.

Le siège de EMS-Chemie dans les Grisons.

Le siège de EMS-Chemie dans les Grisons.

Keystone

Le bénéfice net du fabricant grison de polymères et de spécialités chimiques EMS-Chemie a bondi de 19% l'an dernier par rapport à 2015, à 456 millions de francs. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 4,1%, à 1,983 milliard.

Le résultat opérationnel (EBIT) s'est lui inscrit en hausse de 16,9%, à 548 millions de francs, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe grison détenu à plus des deux tiers par la famille de l'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher. Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) atteint pour sa part 604 millions, en progression de 15,1%.

Pour l'exercice 2017, EMS prévoit un ralentissement de la conjoncture mondiale avec des éruptions instables, notamment une hausse du prix du pétrole. Le groupe table tout de même sur des ventes nettes et un résultat d'exploitation légèrement supérieurs à ceux de 2016.

Le titre Ems-Chemie en nette hausse

L'action Ems-Chemie progressait fortement vendredi dans les premiers échanges à la Bourse suisse. Peu avant 10h00, elle progressait de 4,76%, dans un marché presque stable. Peu après l'ouverture de la Bourse, le titre augmentait de plus de 5,5%.

Dans un commentaire obtenu par awp, UBS souligne que la rentabilité du groupe et le dividende sont supérieurs aux attentes. Même si le groupe n'a pas encore détaillé l'évolution de ses divisions, la banque pense que c'est surtout la performance des polymères qui a soutenu les résultats. En outre, les analystes relèvent que les volumes vendus ( 6,7% en 2016) ont enregistré une accélération au dernier trimestre.

Pour 2017, la montée des cours des matières premières pourrait toutefois avoir un impact négatif sur les résultats, anticipe l'établissement. A cet égard, Ems prévoit en effet de relever ses prix pour compenser en partie cette hausse des matières premières. Ces résultats devraient soutenir aujourd'hui le cours de l'action, ajoutent les analystes.

(ats)

Votre opinion