Transport aérien: Résultats records pour Turkish Airlines

Publié

Transport aérienRésultats records pour Turkish Airlines

La compagnie Turkish Airlines (THY), une des priorités économiques du gouvernement turc, a annoncé une hausse de 19% de son chiffre d'affaires.

AFP

Alors que le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne turque s'envole de près de 20% à 8,9 milliards d'euros. Turkish Airlines annonce un bénéfice net en progression de 65% à 934 millions d'euros.

«Nous avons fini 2015, qui a été une année très difficile pour la Turquie et pour le monde, de manière extrêmement positive», s'est félicité le président du conseil d'administration de l'entreprise, Ilker Ayci, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

«En dépit d'un environnement très compétitif, de l'instabilité politique et économique de la région et des fluctuations monétaires, Turkish Airlines a maintenu sa place parmi les compagnies aériennes les plus rentables en 2015», a-t-il ajouté.

En 2015, THY, détenue à 49% par l'Etat turc, a transporté 61,2 millions de passagers, en progression de 13,6% par rapport à l'année précédente. Elle en transportait 11,9 millions en 2004.

47'000 employés

Turkish Airlines affiche depuis plusieurs années une très forte croissance et souhaite concurrencer les compagnies aériennes les plus performantes du Golfe persique, comme Etihad ou Qatar Airways, et d'Europe. La position géographique de son «hub» stambouliote lui permet de desservir de nombreuses destinations à moindre coût.

Championne du monde au nombre des destinations, THY dessert 284 aéroports dans 113 pays. Sa flotte comporte 304 appareils. Turkish Airlines emploie près de 47'000 personnes.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, au pouvoir depuis 2002, a fait du développement de sa compagnie aérienne phare un instrument de ses ambitions sur la scène internationale et une de ses priorités économiques. Le président Recep Tayyip Erdogan veut faire du troisième aéroport d'Istanbul, qui doit entrer en service au premier semestre 2018, l'un des plus importants de la planète.

(ats)

Ton opinion