Hockey sur glace: Reto Berra: «Il y a des vibrations incroyables dans ce groupe»
Publié

Hockey sur glaceReto Berra: «Il y a des vibrations incroyables dans ce groupe»

Le gardien de FR Gottéron a souligné l’incroyable dynamique de l’équipe nationale à Helsinki et a vu des parallèles avec le parcours de 2013, lorsque la Suisse avait gagné tous ses matches jusqu’en finale. 

par
Cyrill Pasche
(Helsinki)
Le groupe suisse vit bien, et c’est Reto Berra qui le dit. Le gardien de Gottéron prend son pied en Finlande avec l’équipe de Suisse. 

Le groupe suisse vit bien, et c’est Reto Berra qui le dit. Le gardien de Gottéron prend son pied en Finlande avec l’équipe de Suisse. 

Urs Lindt/freshfocus

Reto Berra a vécu les deux grandes épopées de 2013 et 2018, lorsque la Suisse s’était hissée en finale du Mondial à Stockholm et, respectivement, à Copenhague. Le gardien de FR Gottéron, titularisé lors des deux derniers matches de la phase de groupe (Allemagne mardi, France dimanche), voit dans le parcours helvétique de cette année à Helsinki beaucoup de parallèles avec celui de 2013 lors du Mondial en Suède. 

Comme il y a neuf ans, la Suisse a aligné les victoires (sept de rang) et bouclé la phase qualificative avec 20 des 21 points en jeu bien au chaud. «En 2013 aussi, nous n’avions plus arrêté de gagner jusqu’en finale. Alors forcément, ce que nous sommes en train de faire ici me rappelle notre parcours d’il y a neuf ans. Je sens aussi que la dynamique dans le groupe est identique: tout le monde se sent bien, nous sommes heureux d’être ensemble et de passer du temps en équipe. Nous faisons beaucoup d’activités entre joueurs, tout le monde se mélange, il n’y a pas de cliques. C’est vraiment très, très sympa. Il y a des vibrations incroyables autour de cette équipe. Les victoires y sont pour quelque chose, bien sûr. Mais cette dynamique ainsi que la série de victoires ressemblent beaucoup à ce que nous avions vécu en 2013. Quand il se passe quelque chose de spécial dans un groupe, cela se ressent…»

«Nous avons gagné sept fois, mais ce n’était pas pour autant un parcours facile.»

Reto Berra, gardien de l’équipe de Suisse et de FR Gottéron
Reto Berra a largement contribué au parcours parfait de l’équipe de Suisse au Mondial. 

Reto Berra a largement contribué au parcours parfait de l’équipe de Suisse au Mondial. 

keystone-sda.ch

Pour le gardien suisse – qui devrait probablement céder sa place à Leonardo Genoni devant les filets pour le quart de finale de ce jeudi, si le sélectionneur Patrick Fischer suit sa logique habituelle –, l’équipe a grandi au fil du tournoi. «Nous avons gagné sept fois, mais ce n’était pas pour autant un parcours facile, poursuit Berra. Nous avons souvent dû puiser au fond de nous-mêmes pour renverser des situations défavorables. Nous avons eu de l’adversité, et je pense que c’est une très bonne chose en vue de la suite de la compétition.»

Votre opinion