FOOTBALLReto Ziegler: «Je n'aime pas parler de la 5e place»
Malgré sa pénurie de défenseurs centraux, Sion est allé gagner en costaud à Saint-Gall (1-0). Mais chut, l'Europe par le championnat reste un sujet tabou.
- par
- Mathieu Aeschmann ,
- Saint-Gall

Reto Ziegler: «Cette victoire va nous permettre, à l'inverse, de préparer sereinement la finale.»
Avec ses quatre victoires et 16 buts marqués en deux semaines, le FC Lucerne a décidé de tomber les masques sur son site Internet. «Plus que quatre points de retard sur la 5e place, Come on!»
Toute la force du message est dans le non-dit. Implicitement, il ne fait aucun doute pour la lanterne rouge du mois de décembre que cette 5e place sera synonyme de qualification européenne… L'écho des miracles valaisans en finale de Coupe n'aurait-il pas franchi le Lötschberg?
«Marquer son territoire à la maison»
Pour bien comprendre, il faut jeter un coup d'œil sur le classement de Super League. Après 6 défaites en 8 matches, le FC Saint-Gall n'est plus qu'un chancelant cinquième. Pour lui, la menace est triple : Lucerne (-4 pts), Sion (-6) et éventuellement GC (-8). Et puisque Lucerne s'enhardit, pourquoi le FC Sion – qui accueille Vaduz et Aarau à Tourbillon – ne lorgnerait-il pas ouvertement sur ce possible strapontin européen?
«Vous savez que je n'aime pas trop parler de cette cinquième place, réagissait Reto Ziegler à la sortie d'une prestation de grande classe en défense centrale. Par contre, c'est vrai que ce match était un rendez-vous charnière. J'ai d'ailleurs affiché le classement dans les vestiaires pour en souligner l'importance. En cas de défaite, cela aurait pu devenir chaud. Cette victoire va nous permettre, à l'inverse, de préparer sereinement la finale.»
Quelques minutes plus tard, le sujet «5e place» revient sur le tapis en compagnie de Didier Tholot. «Pour moi, il était juste nécessaire de stopper l'hémorragie. Et maintenant, j'ai pour ambition de regagner à Tourbillon. C'est important de marquer son territoire à la maison.»
Petite finale avant l'heure
Parfait. On résume. Grâce à sa victoire en terres saint-galloises, le FC Sion est définitivement sauvé. Il peut ainsi préparer tranquillement son rendez-vous du 7 juin. Et parce qu'il faut bien penser un peu à la saison prochaine, il compte marquer les esprits à Tourbillon…
Et cette 5e place alors? On n'en parle pas parce que son importance suppose une défaite en finale de Coupe? Peut-être. Notons quand même que la 36e et dernière journée (29 mai) annonce un certain Lucerne - Sion… Une petite finale pour l'Europe avant la grande pour la 13e étoile?