Publié

MétéoRetour au calme après les intempéries du week-end

Samedi, les crues de l'Arve, de la Morge et de la Vièze ont entraîné d'importants dégâts. Les eaux ont recommencé à monter dimanche, avant de se stabiliser.

1 / 27
Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un nouveau record vendredi à 10h00 avec 430,45 mètres (Vendredi 8 mai 2015)

Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un nouveau record vendredi à 10h00 avec 430,45 mètres (Vendredi 8 mai 2015)

Keystone
L'OFEV a autorisé le pompage d'eau au lac de Bienne dont le niveau s'est stabilisé mais reste très élevé (jeudi 7 mai 2015).

L'OFEV a autorisé le pompage d'eau au lac de Bienne dont le niveau s'est stabilisé mais reste très élevé (jeudi 7 mai 2015).

Peter Schneider, Keystone
Des cygnes nagent sur la terre inondée, sur les rives du Lac de Neuchâtel. (6 mai 2015).

Des cygnes nagent sur la terre inondée, sur les rives du Lac de Neuchâtel. (6 mai 2015).

Keystone

Des pluies abondantes ont provoqué samedi 2 mai la crue de l'Arve à Genève, de la Morge à St-Gingolph (VS) et de la Vièze à Monthey (VS), entraînant d'importants dégâts. Dimanche, un glissement de terrain a bloqué un train près de Flamatt (FR), sur la ligne Fribourg-Berne.

Un Intercity reliant St-Gall à Genève-Aéroport, transportant près de 500 personnes, a été bloqué peu avant 14h00 à Flamatt (FR) en raison d'un éboulement. Le train a buté contre ce dernier. Personne n'a été blessé, mais la voiture motrice a été endommagée, selon les CFF.

Une des deux voies a pu être rouverte au trafic à 17h00. La voie côté colline était en revanche toujours bloquée. Des machines ont été acheminées sur place pour la dégager. Les CFF espéraient que cette opération serait terminée en fin de journée.

Entre 2012 et 2014, quelque 18 millions de francs ont été investis pour sécuriser le terrain à Flamatt. Ces mesures ont permis dimanche d'éviter un incident majeur, note l'ex-régie fédérale. La clôture de protection a retenu une grande partie de la masse de terre.

Evacuations à Monthey

Après les crues de samedi, les eaux ont recommencé à monter dimanche, avant de se stabiliser. Dans la nuit de dimanche à lundi, des crues étaient cependant attendues dans la région de l'Aar.

A Monthey (VS), où près de 300 personnes avaient dû être évacuées vendredi, la situation s'est calmée dimanche: la Vièze est revenue dans son lit. La hauteur de la rivière a grimpé dans la nuit de vendredi à samedi à 30 cm en dessous du pont rouge, lieu où se trouve la réglette officielle fixant la limite du zéro. Elle est ensuite redescendue dimanche jusqu'à 1 m 40 en début de matinée avant de remonter à 90 cm.

Pour éviter un nouveau débordement de la Vièze, deux pelleteuses ont travaillé en amont dimanche à Morgins. Des zones restaient instables dans les lieux-dits Fayot et Pralin au-dessus de Val-d'Illiez, a précisé le chef de l'état-major intercommunal en cas de catastrophes de la vallée d'Illiez (EMIC).

Pour la deuxième ou troisième nuit consécutive, des habitants ne pouvaient pas dormir dans leur lit dimanche soir. A Val-d'Illiez, les routes des Crosets et de Champoussin ont été fermées à nouveau.

Elles ne devaient être ouvertes que dimanche soir entre 17h00 et 18h00 ainsi que lundi matin entre 06h15 et 08h15 pour permettre aux habitants de rentrer, ceux qui en avaient l'autorisation, puis de se rendre au travail et à l'école.

Crue historique de l'Arve

A St-Gingolph (VS), la Morge est aussi restée dans son lit dimanche, après avoir provoqué d'importants dégâts depuis vendredi. Des milliers de tonnes de gravats ont défiguré la commune, surtout du côté suisse. Deux restaurants sont gravement endommagés tandis qu'au moins deux véhicules ont été ensevelis. Un pont a encore été arraché.

Quant au niveau de l'Arve à Genève, il est remonté dimanche après une quinzaine d'heures de décrue, mais avant aussi de se stabiliser. Il avait atteint un pic historique de 905 m3 par seconde samedi matin. Plusieurs sous-sols ont été inondés.

C'est en Suisse alémanique que la crainte de crues était le plus fort dimanche soir. Pendant le week-end, Berne surtout, mais aussi Soleure, Fribourg et Argovie ont été touchés par les inondations de caves.

L'Aar connaissait dimanche en fin de journée un débit de 410 mètres par seconde pour un niveau d'alerte fixé à 400 m/s. L'Office fédéral de l'environnement a qualifié le danger de crue comme marqué (3) pour l'Aar, les lacs de Thoune, Bienne et Neuchâtel. Idem pour le Rhin.

Prudence de mise à Berne

Certains habitants au bord de l'Aar pourraient voir leurs caves inondées. Les autorités invitent à la prudence tandis que des mesures ont été prises dans le quartier de la Matte en ville de Berne.

De nouvelles pluies étaient attendues dans la nuit de dimanche à lundi. Il devrait encore tomber entre 10 et 40 mm. Selon SRFMeteo, il a plus depuis jeudi soir 270 mm dans le Bas-Valais et entre 100 et 170 mm sur le Jura.

(ats)

Ton opinion