Football – Retour gagnant pour Haaland à Dortmund, le Bayern reste en tête
Actualisé

FootballRetour gagnant pour Haaland à Dortmund, le Bayern reste en tête

Revenu au jeu après une blessure, le Norvégien a marqué le troisième but du Borussia. Les Munichois, eux, ont peiné pour s’imposer contre Bielefeld.

par
Afp/Sport-Center
Erling Haaland n’a pas trop attendu pour retrouver le chemin des filets.

Erling Haaland n’a pas trop attendu pour retrouver le chemin des filets.

AFP

Avec un but d’Erling Haaland, de retour de blessure, Dortmund s’est imposé 3-1 samedi à Wolfsburg et reste à un point de la tête de la Bundesliga occupée par le Bayern, qui s’est imposé difficilement 1-0 contre Bielefeld.

Dans l’antre des «Loups», où Kevin Mbabu est entré à la 74e, le Borussia Dortmund, qui a joué avec Gregor Kobel et Manuel Akanji, a retourné le match grâce à Emre Can (1-1, 35e sur penalty) et à Donyell Malen (2-1, 55e), après avoir encaissé un but après une minute trente de jeu par Wout Weghorst (1-0, 2e).

En fin de match, le prodige norvégien Erling Haaland a fait son retour après plus de cinq semaines de blessures. Il a marqué d’un magnifique «Kung Fu» dans la surface moins de dix minutes après son entrée en jeu (3-1, 81e), portant son total cette saison à 10 buts pour sept matches disputés.

Sané en sauveur du Bayern

Le Bayern, lui, a souffert pour battre l’avant-dernier Bielefeld (1-0) grâce à un but de Leroy Sané. Les Bavarois défendront donc leur première place dans la Ruhr, samedi prochain, pour le premier «Klassiker» Dortmund-Munich de ce championnat 2021-2022.

À domicile contre Bielefeld, les stars bavaroises Robert Lewandowski, Thomas Müller, Kingsley Coman ou Serge Gnabry se sont créé d’innombrables occasions, mais soit ils ont été maladroits, soit ils ont buté sur un gardien, Stefan Ortega, en état de grâce.

Sané a fini par trouver la faille après 71 minutes de jeu d’un superbe tir tendu lointain (1-0). Lewandowski, qui avait marqué au moins un but lors de dix des douze premiers matches de la saison, est pour une fois resté muet.

Gladbach coule

Dans les autres matches de l’après-midi, Mönchengladbach, avec Sommer, Elvedi et Zakaria, a coulé à Cologne (4-1) qui passe le Borussia au classement (10e et 11e). Yann Sommer et Denis Zakaria ont réussi à se faire avertir les deux en quatre minutes (60e et 64e).

Ce derby du Rhin a suscité des réactions controversées en Allemagne, les autorités locales ayant autorisé le remplissage intégral du Rhein Energie Stadion (50 000 places), alors que l’épidémie de Covid-19 déferle de nouveau sur le pays.

À Berlin, Andi Zeqiri a joué 77 minutes pour Augsburg. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1). Le carton du jour est venu de Greuther Furth, où Hoffenheim s’est imposé 6-3. Cedric Itten est entré à la 70e minute pour les hôtes, mais le score était déjà de 5-3. Enfin, Bochum a battu Freiburg 2-1.

Votre opinion