Espace: Retour sur Terre d’astronautes chinois après un séjour record
Publié

EspaceRetour sur Terre d’astronautes chinois après un séjour record

Après 183 jours passés dans l’espace, les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont rentrés samedi, pulvérisant le précédent record chinois pour un séjour spatial.

Ye Guangfu, Wang Yaping et Zhai Zhigang avant leur départ pour l’espace en 2021.

Ye Guangfu, Wang Yaping et Zhai Zhigang avant leur départ pour l’espace en 2021.

AFP

Les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont rentrés samedi sur Terre après six mois dans la station spatiale chinoise, le plus long séjour dans l’espace jamais effectué par la Chine, a annoncé la chaîne de télévision d’État CCTV. Il s’agit d’une nouvelle étape réussie pour Pékin dans son ambitieux programme spatial destiné à rattraper les États-Unis, l’Europe et la Russie.

Avec 183 jours passés dans l’espace, l’équipage pulvérise le précédent record national pour un séjour spatial, qui était de 92 jours et qui avait été établi en 2021 lors de la précédente mission habitée, Shenzhou-12. L’équipage était composé de trois pilotes de l’armée: le commandant Zhai Zhigang (55 ans), sa collègue Wang Yaping (42 ans) et le benjamin Ye Guangfu (41 ans), dont c’était le premier vol spatial.

Une analyse de l’état de santé des astronautes de Shenzhou-13 permettra à la Chine d’en savoir davantage sur l’impact d’une absence prolongée de gravité sur les organismes.

En six mois, l’équipage a animé deux cours via internet pour les écoliers chinois, réalisé des expériences, affiné sa maîtrise des séjours longue durée et poursuivi la construction de la station. Nommée en chinois Tiangong («Palais céleste») mais également connue par son acronyme anglais CSS (pour «Station spatiale chinoise» en français), elle devrait être achevée d’ici fin 2022.

(AFP)

Votre opinion

2 commentaires