ConflitRetrait total des rebelles syriens de Salaheddine à Alep
Les rebelles se sont totalement retirés jeudi du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, à la suite d'un bombardement d'une violence inouïe de l'armée syrienne, a affirmé un commandant dissident.

Des soldats de l'armée syrienne à Alep.
La bataille d'Alep constitue un enjeu crucial pour la suite de la révolte en Syrie. Vers 3 heures (2 heures suisses), les quartiers de Hanano, Al Sakhour, Al-Chaar (est), et Seif Dawla (sud ouest) ont été intensément bombardés, a rapporté cette ONG basée à Londres, qui travaille avec un réseau de militants et de témoins à travers la Syrie.
Des tirs étaient également entendus dans plusieurs quartiers, selon l'OSDH. Les comités locaux de coordination, qui organisent la contestation sur le terrain, ont confirmé le bombardement d'Al-Sakhour.
Les premières violences de jeudi ont déjà fait 22 morts dans le pays, dont 17 civils et 5 rebelles. C'est dans la ville d'Alep et sa province que les violences ont fait le plus de victimes, avec 9 civils et 5 rebelles tués.
Une situation terrible
«Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n'y a plus de combattants rebelles en raison d'un bombardement inouï et les forces du régime avancent dans le quartier», a assuré Houssam Abou Mohammad, commandant de la brigade Dera Ashahba, une composante de l'Armée syrienne libre combattant dans ce secteur.
«Nous sommes désormais autour de Salaheddine dans les quartiers de Seif al-Dawla et Machhad», plus à l'est, a-t-il dit, ajoutant que «les bombardements de l'artillerie et de l'aviation visent tous les quartiers tenus par les rebelles et ceux qui entourent Salaheddine.»
Le retrait a été confirmé par un autre commandant de l'ASL. «Les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad», deux quartiers plus à l'est, a affirmé Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq de l'ASL.
«Alors que nous avions repris totalement cette nuit le contrôle du quartier, il y a eu ce matin un bombardement inouï et la situation terrible nous a poussés à effectuer ce retrait tactique», a-t-il ajouté.
20'000 militaires
Les deux commandants, stationnés auparavant à Salaheddine, ont indiqué se trouver désormais à Seïf al-Dawla. Une source de sécurité à Damas a affirmé que «l'armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla mais la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari», un fief des rebelles, plus au sud.
«Seulement 10% des renforts de l'armée ont été utilisés jusqu'à présent dans la bataille», a ajouté cette source. Elle avait affirmé récemment que 20'000 militaires avaient été envoyés dans la région d'Alep.
L'armée syrienne et l'ASL sont engagées dans une bataille farouche pour le contrôle de la métropole du nord depuis le 20 juillet. Mercredi, l'armée a lancé une offensive terrestre avec des chars et des véhicules blindés à Salaheddine.