Disparition à Epalinges (VD)Retrouvé après 35 heures d'angoisse
La maman du petit Noah était sans nouvelles de son fils cadet depuis mercredi matin. Le garçon de 4 ans a été retrouvé jeudi soir.
- par
- Benjamin Pillard
- Laurent Grabet.

Sans domicile fixe depuis le début de l'année, le père de Noah est venu chercher son fils mercredi vers 10?h chez sa maman, dans ce quartier résidentiel d'Epalinges (VD).
Sain et sauf. Il était un peu plus de 21 h, hier, lorsque le petit Noah a été aperçu en compagnie de son père à la gare d'Echallens (VD). «Ils vont bien», déclare Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police vaudoise, qui avait publié un avis de «disparition inquiétante» trois heures plus tôt. L'homme a été menotté, tandis que le garçon de 4 ans a été remis à sa mère, sans nouvelles de son fils depuis mercredi matin, lorsque son ex-compagnon avait quitté le domicile d'Epalinges.
Père attentionné
«Noah ne risque rien avec son père, mais tout le monde dans notre entourage le cherche», nous avait confié un ami intime du fugitif, un Martiniquais de 35 ans. «Antoine aime son enfant.» Un profil de père attentionné également décrit par son voisinage, qui s'était dit surpris. «On l'a souvent vu promener le chien ou faire du vélo avec ses enfants», nous avait confié l'un d'eux.
Les raisons de cette cavale de 35 heures ne sont pas claires. «Je les ai entendus se disputer le matin, ça parlait fort», témoigne Mariette*, locataire de l'un des six appartements de l'immeuble. Selon cette doyenne de l'immeuble, le couple aurait emménagé il y a trois ans. «Les bagarres n'étaient pas rares… des bruits de vaisselle, de meubles, le petit garçon qui crie, on entendait tout! Leur voisine directe n'en pouvait plus, elle a fini par déménager en Valais.»
Décorateur de métier
Si le père a officiellement quitté le domicile en début d'année (son nom aurait été «arraché» de la sonnette), il rendait visite à ses trois enfants de 13, 10 et 4 ans tous les mois. «C'est un décorateur de métier, mais il passe la plupart de son temps à la maison, tout comme sa femme. L'hiver dernier, elle l'avait foutu dehors, il a passé toute la saison dans sa voiture, une Mercedes bleue.»
D'après le Registre du commerce, une entreprise de fourniture à son nom a fait faillite le mois dernier. Dans le quartier, le bruit court que le couple faisait l'objet d'une mesure d'expulsion pour cause de loyers impayés.
Inquiétude relayée
«Nous avons relayé l'inquiétude d'une mère», nous avait déclaré Jean-Christophe Sauterel, de la police vaudoise. «A notre connaissance, il n'y avait pas de situation conflictuelle, le père avait l'habitude de partir avec son fils, en accord avec son ex-compagne. Aucune alerte enlèvement n'a été lancée, car il n'y a aucun délit.»