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Naufrage du Costa ConcordiaRéunion d’urgence après la suspension des recherches

Echoué depuis près d'une semaine sur la petite île italienne du Giglio, le navire a de nouveau bougé, contraignant les chercheurs à suspendre leurs recherches.

Le Costa Concordia a de nouveau bougé, contraignant les chercheurs à suspendre leurs recherches.

Le Costa Concordia a de nouveau bougé, contraignant les chercheurs à suspendre leurs recherches.

AFP

Une réunion d’urgence s’est ouverte vendredi sur la petite île italienne du Giglio pour décider de la suite des opérations autour de l’épave du Concordia, où les recherches ont dû une nouvelle fois être suspendues en raison de mouvements dangereux du navire.

Marine de guerre, garde-côtes, pompiers, carabiniers, policiers... Toutes les autorités concernées sont réunies pour décider de la marche à suivre pour le navire, échoué depuis son naufrage dans la soirée de vendredi dernier, qui a fait onze morts et une vingtaine de disparus.

Les spécialistes vont chercher à déterminer notamment s’il ne s’agit que d’"oscillations du navire" ou "si l’épave est en train graduellement de se déplacer et de combien", a expliqué Cosimo Nicastro, un autre porte-parole des garde-côtes.

Instabilité du navire

"Il y a une instabilité du navire, donc les sauveteurs ne peuvent pas descendre", avait expliqué un peu plus tôt un représentant de la Marine de guerre, Alessandro Busonero. "Les sauveteurs étaient au travail sur le navire durant la nuit quand le bateau s’est déplacé. Les recherches ont été immédiatement suspendues", a ajouté un autre porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini.

La réunion doit permettre aussi d’explorer les pistes pour stabiliser l’épave. Des experts de Smit Salvage, la société néerlandaise qui devra procéder au pompage du carburant, participent également à cette réunion.

"Nous sommes prêts à démarrer les opérations. On était déjà prêt hier, mais on attend le feu vert des autorités. Nous sommes en train de procéder aux derniers réglages", a dit un de ses représentants, Rene Robben.

2400 tonnes de carburant

Cette opération est urgente car, si elles se déversaient dans la mer, les 2400 tonnes de carburant encore contenues dans les réservoirs provoqueraient un désastre écologique dans l’archipel toscan, classé réserve naturelle, pour la qualité de sa flore et de sa faune. Mais selon les spécialistes, il serait dangereux de mener le pompage --une opération très compliquée-- tout en menant les recherches.

Or vingt-quatre personnes au total manquent encore à l’appel : douze passagers allemands, cinq Italiens, deux Français, deux Américains et trois membres d’équipage, un Italien, un Péruvien et un Indien.

Les sauveteurs n’ont pour l’instant récupéré que onze corps, dont huit ont été formellement identifiées : quatre touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l’équipage, un Péruvien et un Hongrois. Des familles angoissées --dont plusieurs ont fait vendredi le voyage jusqu’au Giglio-- attendent donc toujours de connaître le sort de leurs proches.

Le propriétaire charge le capitaine

En attendant, la société propriétaire du navire, Costa Crociere, a continué de charger son capitaine Francescho Schettino, accusé d’homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire, délits pour lesquels il risque jusqu’à quinze ans de prison.

Il "n’a pas été honnête" avec ses responsables à terre en expliquant la situation, a estimé vendredi le patron de la société. "Il y a une enquête. Personnellement je pense qu’il n’a pas été honnête avec nous. Je n’ai pas d’éléments pour dire s’il était lucide ou non. Je pense qu’il était perturbé d’un point de vue émotionnel, il voyait sa créature, son navire, couler devant lui", a déclaré Pier Luigi Foschi dans un interview au Corriere della Sera.

Manoeuvre gravement imprudente

La justice et la société-mère du navire reprochent à M. Schettino d’avoir énormément tardé à reconnaître la gravité de la situation. Placé en détention au début, il a été depuis assigné à résidence, dans sa maison de Meta di Sorrento, au sud de Naples, sur la côte amalfitaine.

Des témoins ont raconté aux magistrats la décision de Francesco Schettino de changer d’itinéraire pour se rapprocher du Giglio, "une manoeuvre gravement imprudente et inconsidérée", dénonce la juge Valerio Montesarchio, dans l’acte officiel assignant le commandant à domicile.

Le conseil des ministres italien devrait adopter dans la journée des mesures pour réglementer plus sévèrement la circulation des navires aux abords des côtes. Il devrait également officiellement déclarer l’état de catastrophe naturelle dans cette zone.

Foire des vacances de Berne: Costa croisières renonce à sa présence

La compagnie de croisières Costa a annulé sa présence à la Foire des vacances de Berne après le naufrage de son navire «Costa Concordia» en Méditerranée, a indiqué vendredi à son bureau en Suisse, confirmant une information de la «Berner Zeitung». La décision a été prise par égard pour les victimes de la catastrophe.

La foire des vacances de Berne a ouvert ses portes jeudi et se tient jusqu'au 22 janvier.

(AFP)

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