JuraRevitalisation d’importance nationale au fil du Doubs
Terrasses inondées, bras mort ou encore mares, des zones humides reverront le jour pour favoriser la faune et la flore.

Des espaces favorables à la reproduction des batraciens sont prévus (photo prétexte).
La biodiversité est en net recul en Suisse et cela s’explique en grande partie par la dégradation et la disparition d’habitats naturels. Depuis 1850, environ 90% des zones humides ont été détruites. Les corrections de cours d’eau et l’utilisation intensive du territoire en sont les principales causes.
Afin de définir des mesures de protection ou de revitalisation des zones alluviales du Doubs jurassien, l’Office de l’environnement du Jura a élaboré des plans d’importance nationale. Des zones de calme pour les poissons au long du Doubs, ainsi que des espaces favorables à la reproduction des batraciens sont ainsi prévus.
Reboiser les berges
Les travaux concrets consistent, à titre d’exemple, à reconstituer le boisement des berges avec des plantations de bois tendre ou à terrasser de nouveaux espaces à caractère humide (terrasses inondées, bras morts, mares). Plus de 1,6 million de francs seront investis d’ici 2025 pour valoriser les zones alluviales et favoriser les espèces végétales et animales emblématiques de ces milieux périodiquement inondés.
Depuis cet automne, cet effort est mis en évidence avec la réalisation d’un nouveau bras mort et d’un étang à proximité de Saint-Ursanne, soit sur la zone alluviale de la Lomène. Les travaux menés par le canton du Jura sont soutenus financièrement par la Confédération, ainsi que par les services électriques des villes de Zürich et Berne dans le cadre du label Naturemade.